18/11/2013

04.13. Les gens et leur talents

J’ai suivi à quelques ocasions le show télévisé où des gens de toutes âges, des enfants au retaités, avec plus ou moins d’école, avec plus ou moins de talent venaient montrer au monde ce qu’ils auraient appelé un présent, un dot ou un héritage génétique. Ce queque chose-là qui les fait spéciales, uniques, qui les met en évidence et les identifie sans pouvoir être pris pour quelqu’un d’autre.
En parenthèse dit, d’après mon opinion, c’est une émission qui apporte un sourit ou une larme de joie sur nos figures, autrement assez pétrifiés par le quotidien noir dans lequel on se noie petit-à-petit. J’ai apprécié tous ceux qui ont monté sur la scène en tant que concurents. Au moins pour le fait qu’ils ont eu le courage de faire ça, sinon pour autre chose. Evidement, c’était aussi d’autres qui ont prouvé des réels aptitudes pour la musique, danse, comédie, magie et beaucoup d’autres.
Je suis persuadé que tous étaient vraiment doués et que tous auraient le droit de continuer, mais… La différence qui a fait la différence a été la quantité de travail que chacun d’eux a investi dans le développment de son talent. Je suis sûr que beaucoup de gens sont d’accord avec ce constat. D’ailleurs, même Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule, définissait le génie comme 1% inspiration et 99% transpiration.
J’aimerais demander à chaque participant qui est passé dans la deuxième étape, combien de temps il a mis dans l’étude et la pratique du talent qu’il a été doué avec. Même si c’est juste une supposition, je suis convaincu que c’est beaucoup plus que les autres. Pour eux, néanmoins, le résultat a payé pour tout ce temps investi. Quelques uns même ont éclaté en larmes, comme s’ils auraient gagné le grand prix. C’est merveilleux de voir toutes ces émotions et manifestations qui se déclenchent pleinement, avec sincérité, écrasantes et libérateurs en même temps.
J’ai pas pu faire autre chose que d’être heureux de leur joie, les encourager, parfois souhaitant à les entendre encore et encore… J’aurais voulu être, moi aussi, avec eux, là-bas sûr la scène, essayant de convaincre le monde comment je suis spécial.
Alors, tiens ! Quels sont mes talents, ou au moins, mon talent ?
Quand tu entends cette question pour la première fois, probablement que la réponse serait quelque chose du genre « Aaaa, alors, donne-moi une seconde pour réfléchir… J’ai autant de talents que je ne sais pas avec lequel commencer ! » Une seconde passe, après deux, jusqu’à quatrevingt dix-neuf… Et lui, le talent, semble s’enfuir, se cacher, tel que tu peut pas le définir, tu peut pas le nomer.
Vraiment, combien d’entre nous se donne la peine pour observer quels sont les cadeaux avec lequels ont été doués ? En regardant autour de moi, je ne peut pas répondre que trop peu.
A ceux qui ont, quand même, levé la main, je leurs demande :
Combien d’entre vous ont eu le courage d’investir du temps et du travail dans votre talent ?
J’ai peur de regarder combien de mains ont resté dans l’air. Probablement que, de nouveau, trop peu.
Pourtant, il faut pas oublier que tout le monde peut être un artiste. Et n’importe quel artiste a aussi un gramme de talent qui peut être taillé, si on le veux, de sorte qu’il brille.
Essaye de répondre, une par une, aux questions ci-dessus. Si tu pense que tu as au moins un talent que tu peux montrer au monde et tu veux en faire une vocation, je pense que c’est le temps que tu te mette au travail. La recette est très simple. Tu prenne le talent, tu parsème un peu de courage, mélange avec beaucoup du temps et tu le sert avec une dose importante de travail. L’administrer au moins une fois par jour, pour plusieures années. Savoure-le pleinement et n’écoute pas ceux qui te disent que tu est un chef lamentable. Regarde ceux qui font déjà ça. C’est sûr que si tu leurs demande, ils te diront que ça vaut la peine. Pleinement !

M.P. Sau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire