26/11/2013

05.13. Nouvelles à vendre

Comme les nouvelles bougent de plus en plus dans l’espace virtuel de l’internet, on peut observer aussi comment la façon dont celles-ci sont présentées au lecteur, évolue en même temps. Ou, mieux dit, vendues. En concurrence avec les nouvelles sont, dernièrement, les statistiques. De plus en plus amples, troublantes et avec un impact écrasant sur l’avenir de l’humanité. Elles arrivent de toutes les domaines et traitent  n’importe quel sujet. Même si tout ce qu’on nous dit c’est qu’elles sont réalisées par les scientifiques de l’un ou l’autre des pays du monde, c’est très possible quelles soient, souvent, seulement le produit de l’imagination créative des éditeurs. Ils essayent par toutes les moyens d’attirer notre attention, de nous convaincre de cliquer sur une ligne pompeuse, écrite avec des grosses majuscules et pleine de couleurs, qui sauttent à tes yeux. Une ligne qui contient des mots comme ‘choquant’, ‘incroyable’, ‘étonnant’, ‘il faut que tu vois ça’ et d’autres choses de cette catégorie. Et ce qui se passe c’est vraiment intéressant. Bien que je sache que c’est justement une ligne spécialement conçue, que je suis leurré, je peux pas m’empêcher de cliquer sur l’une d’elles. Après ça, la confirmation que j’avais raison. Un article sec, en trois lignes plus une photo, qui ne dit rien de précis, qui s’affiche sur une page pleine avec d’autres liens. Ceux-ci m’invitent, d’une façon élégante, vers d’autres ‘offres sensationnelles’, ‘les plus petites prix du pays’, ou choses que ‘tu n’as jamais imaginé’.
Dans la même catégorie des statistiques qui se vendent bien entrent celles qui implique un sujet apprecié depuis toujours : le sexe. Jeunes, adultes ou vieux, des femmes ou des hommes, nous sommes tous intéressés par lui. Et c’est normal que ce soit comme ça, on est génétiquement programmés de faire l’amour, l’objectif primaire de cette agréable activité étant, avant tout, la perpétuation de l’espèce. Accompagnés par quelque photos suggestifs, ça t’aide d’apprendre quelles sont les cinq signes qu’il/elle triche dans votre relation, quelles sont les dix astuces à utiliser pour être mieux/meilleure au lit, quelles sont, en fonction de son signe astral, les plus appréciées positions qu’il/elle a envie d’essayer et encore d’autres… Dans cette situation aussi, le click est assuré. Vous connaissez la suite. D’autres liens, d’autres statistiques, d’autres offres, d’autres ventes.
Les tragédies, les drames, les crimes, les holds-up sont au même rang, c’est-à-dire, un aimant qui attire aisément le click. Elles sont réelles et porte atteinte à la vie des gens. Elles produisent des dommages irrécupérables, se répandent facilement par des actes de vengeance ou, par la création des modèles qui sont suivis souvent. Mais… C’est beaucoup plus important de contabiliser le click, parce que, de cette manière, c’est plus que possible que les ventes augmentes.
Les ragots, les rumeurs avec et sur les vedettes, les gens politiques ou d’affaires, sont dans le top sans grand effort. Nous voulons  savoir ce que X ou Y a fait, combien a-t-il maigrit ou grossit, combien d’argent a-t-on pris des fonds européens pour les ‘grands projets’, combien des contrats pour la prestation des services a-t-on signé pour le bénéfice du citoyen. Et la souris fait click ! Les liens s’affichent devant nos yeux, les ventes vont mieux (j’ai pas trouvé d’autre rime) !
Les nouvelles à vendre nous envahissent lentement mais sûrement, comme une pieuvre. Un après l’autre, ses bras nous entourent et nous étranglent de plus en plus fort, comme si elle essaye d’avoir la dernière goutte de raison qui nous reste. De plus ! Ça peut donner une sorte de dépendance… Je ne sais pas. Certainement on va avoir une statistique à ce sujet. C’est juste une question de temps.
C’est bien ou pas? Je ne sais pas ça non plus. Chacun devra décider pour lui. Les nouvelles à vendre sont juste une offre dans le multicolore marché global sur lequel on est tous des vendeurs et des acheteurs en même temps. Et cette offre addresse un besoin qui est déjà là et qui doit être satisfait. Il existe, probablement, parce que dans la vie c’est plus facile d’être spectateur qu’acteur. On préfère de payer loyalement notre souscription à l’internet ou télévision au lieu de passer à l’action, de travailler un peu. Il existe, probablement, parce que ça ne blesse personne si on jette un coup d’œil furtif et après on  regarde dans l’autre direction. Qu’est-ce qu’il y a de mal dans tout ça ? C’est juste un petit plaisir (pas) coupable, qui ne porte pas d’atteinte à personne. A la fin, nous vivons dans une société démocrate, libre. Nous sommes des gens intelligents, on peut choisir sans être limités (?!) ce que nous voulons acheter.
            Allez les gens, venez voir les nouvelles ! Des nouvelles à vendre ! Nous avons la meilleure offre !

M.P. Sau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire