27/01/2014

14.14. Qu’est-ce que tu peux faire quand il n’y a plus rien à faire ?

Voilà une situation sans sortie. Ben, s’il n’y a plus rien à faire, ce qui te reste c’est d’être résigné, d’accepter l’inévitable, de t’allonger au bord de la route, éventuellement quelque part à l’ombre, en attendant la fin. C’est la réaction que tu peux trouver à la portée, l’excuse parfaite qui justifie l’échec, qui te permet d’accuser les autres ou certaines circonstances qui ne sont pas favorables pour toi. Tu as certainement raison et t’as tous les droits de réagir de cette façon.
Qu’est-ce que tu peux gagner avec une telle attitude ? Ou bien, perdre ?
Dans un moment comme celui-ci il est utile de regarder de nouveau vers toi-même. Vers ce qui te définit comme un être humain. De passer de nouveau en révue les valeurs sur lesquelles s’appuyent ton caractère et ta personnalité. Donne-toi une seconde de tranquilité pour pouvoir renouer la liaison avec l’ésence qui se trouve au-delà de ce que tout le monde peut voir. Demande l’opinion de ton sousconscient, laisse-le te communiquer sa façon de voir cette situation sans sortie. Il est libre de toute contrainte et peut te montrer la route à suivre. Il va t’aider à prendre la décision libératoire, qui peut t’ouvrir un nouveau chemin, vers des horizons que t’avais même pas soupçonné. Je t’assure que tu va être surpris par les solutions que tu peux trouver avec une telle manière différente, hors du commun. Pourquoi ? Parce que, dans l’autre alternative, qui est la tentative traditionelle de résoudre un problème, ce que tu va faire c’est de choisir parmi plusieurs modèles qui ont été appliqués dans des situations à peu près similaires. Plus précisément, c’est pas toi celui qui trouve la solution, mais tu fais un inventaire rapide des modalités qui existent déjà, qui ont été appliquées par d’autres dans le passé. En fonction de l’expérience que tu as accumulé jusqu’à ce point, tu pourra faire ton choix à partir de plusieurs ou moins d’options.
N’importe quelle direction tu va choisir, il n’y a aucune garantie par rapport à la solution parfaite. Dans le premier cas, alors que toi et ton sousconscient vous allez prendre la décision, sans prendre en compte le résultat, il y aura un seul coupable : TOI. En échange, tu va avoir la certitude d’utiliser tes propres ressources, énergie et créativité. Comme ça tu va pratiquer toute une série de comportements très rares parmi les gens d’aujourd’hui. Il s’agit d’originalité, innovation, persévérance, confiance dans tes propres forces, courage. Regarde autour de toi et dis-moi combien des gens que tu connais font preuve d’avoir ces qualités ? Regarde-toi dans un miroir et identifie ces attributs en toi-même. Combien est-ce que tu trouve ?
Dans le deuxième cas, alors que tu applique une solution existente dans l’archive personnelle ou celle des autres, l’effort généré est réduit. La solution est à la portée et le  travail des neurones plus facile. T’as l’avantage d’économiser d’énergie et du temps dédiés au problème. Par contre, tu va assumer le risque de choisir une solution qui va pas cadrer avec les particularités de ton situation. Ta contribution sera celle d’un consultant. A partir d’une palette large d’options tu as choisi celle qui t’a semblé adéquatte.
Maintenant, je dis pas que l’une des deux modalités de trouver une solution est meilleure que l’autre. De plus, chacun d’entre nous, tout au long de sa vie, utilise les deux stratégies. Une par une, ou une combinaison des deux. Mais, à la fin, une d’elles va être prédominante et va laisser son empreinte sur ton portrait. C’est à toi si celui-ci va être apprécié ou non par les critiques évaluateurs.
            Alors, même dans une situation limite, quand tu n’as plus rien à faire, tu peux faire beaucoup. Bonnes ou mauvaises, utiles ou pas, ça dépend du caractère, de la personnalité de la personne derrière les actions ou les inactions mises en scène. Ce sont des éléments construits avec le temps. A la maison et dans la société. Une société forte se compose de familles fortes. Une famille forte se compose de caractères et personnalités fortes de chaqu’un de ses membres. Et chaque individu va influencer les autres et va être influencé à son tour par ceux-ci. De point de vue statistique, on a observé une tendance importante parmi ceux qui appliquent souvent le premièr modèle pour résoudre des situations sans sortie, de devenir les leaders des familles ou des groupes qu’ils représentent. A partir des grands dictateurs jusqu’au champions de la démocratie, des vendeurs au PDG, des chefs de la mafia au pères respectés, ils sont ceux qui prennent la responsabilité de leurs décisions. Ce sont eux ceux qui essayent d’imposer leurs décisions aux autres, même si ces derniers sont pas d’accord. A la suite de ce différend naît la résistance, l’opposition ou… d’autres idées, solutions, approches. Parfois, dû à cet acharnement, à la manque de souplesse, de diplomatie, de l’orgueil et d’autres comme celles-ci, on arrive dans des situations quand on se demande « Qu’est-ce que je peux faire quand il n’y a plus rien à faire ? »

M.P. Sau

20/01/2014

13.14. Faisons les presentations…

Tu est manager, vendeur ou tu veux seulement obtenir un financement pour ton projet ? Alors, tu va certainement être confronté à une situation inévitable. A un moment donné, tu va être devant un groupe de personnes (ou peut-être une seule) pour présenter une stratégie ou une direction à suivre, un produit ou un service, une idée ou une innovation. Que tu as à ta disposition une feuille de papier et un marker, ou tu t’en sers d’un software de type powerpoint, tu va chercher à transmettre à ton public un message qui doit persuader, vendre, attirer des partisans.
Tu te rappele quand est-ce que ça a été la dernière fois que t’as rencontré une telle présentation ?
Mmmm… Je vois que tu réfléchis un peu trop… Ça veut dire que la plupart des présentations que t’as suivi dernièrement ont réussi à t’embrouiller le cerveau. C’est-à-dire, pour deux ou trois heures, t’est resté les yeux collés sur un mur (écran) où, une multitude de raports, graphiques, chiffres, prévisions, objectifs, comparaisons, évolutions, budgets, résultats… et beaucoup d’autres, ont été montrés. Tout ça accompagné par la voix plate, ennuyée et éloignée de l’orateur, qui, étant assis auprès des autres, lit le texte affiché. Si tu réfléchis un peu, c’est très bien que ça ce passe comme ça. Parce que t’est arrivé en retard, t’as trouvé une place derrière la salle et ce serait impossible pour toi de déchiffrer le danse des puces (lire des lettres) sur l’écran. Une telle réunion pourra avoir un succès garanti si elle serait présentée de la manière suivante :
Mes dammes et mesieurs ! Il faut pas rater la réunion d’aujourd’hui à 15.00 heures ! Vous pouvez voir le meilleur hypnotiseur du monde ! Pour seulement deux heures il sera présent dans notre compagnie ! Vous allez voir ce que vous n’avez jamais vu ! C’est gratis ! C’est une représentation unique !
Tu peux pas te permettre le luxe de ne pas être présent. Ce que tu vas gagner c’est un sommeil relaxant, rassurant et quand tu va te réveiller tu va rien te rappeler ! C’est à peu près ça l’effet qu’une présentation pareille peut garantir.
La perspective change alors que c’est TOI qui monte sur la scène. Cette fois, c’est toi dans la lumière des réflecteurs, c’est toi la voix, c’est toi la présentation. Et la dernière chose que tu souhaite c’est un public qui ronfle plus ou moins bruyant, pendant que tu donne ce que tu as de meilleur en toi.
Pour éviter une telle circonstance incommode, tu va penser, peut-être, à te munir de quelques cure-dents pour piquer les somnolents avec. Ou quelques roues de scotch pour coller leurs paupièrs au front, un tonneau plein du café prévu avec un système d’alimentation directe pour chaque participant, un gros tambour et un cornet qu’on utilise dans un camp militaire pour sonner le réveil. Même si tu va te débrouiller difficilement avec tout cet équipement, tu as la chance qu’au moins un parmi les gens présents reste éveillé : toi-même !
Pourtant, tu peux mettre les roues en marche (c’est-à-dire utiliser ton cerveau) et la main à la pâte de manière que tu provoque l’impact souhaité. Peut-être  ce serait pas mal d’inclure aussi quelque détails comme celles-ci :

1. Plusieurs images et photos. Réeles. Pas de croquis, dessins ou caricatures.

2. Moin de texte, graphiques et des chiffres. Quand il le faut, simplifie au maximum. Montre que l’essentiel.

3.  Toujours pour les graphiques et les chiffres, après les avoir fait ajustés, applique des couleurs. Essaye de créer un contraste fort (par exemple entre le fond, les colonnes du graphique et ses chiffres). Là ou je me trouve, je serais pas capable de voir une ligne fine, jaune, qui monte et descends sur un fond blanc.

4. Montre à ceux qui t’écoutent que tu est là. Sort de ton coin noir où tu viens de te cacher et reste tout droit (pas pincé) devant eux. Regarde-les dans les yeux, comme si tu parle avec chaqu’un d’eux séparément.

5. C’est parfaitement bien si tu met sur l’écran une photo nue. Pas une photo avec une femme nue! Une image sans texte, sans chiffres. Pourquoi est-ce que tu es là? Pour raconter l’histoire, offrir les explications nécessaires.

6. Est-ce que tu est un comédien? Non, mais agis comme si tu en serrais un! Fais usage de ta voix, intonation, volume, mimique et gestes. Bref, fais de ton mouvement sur la scène un allié fort.

7. Implique le public quand il est possible. C’est-à-dire tout le temps. Par exemple, quand tu présente les ventes du dernier mois tu pourrais dire: „Qui sais sur quelle place nous sommes ce mois-ci, je lui paye une bière!” Beaucoup vont donner une réponse, même s’ils essayent uniquement à deviner.

            Alors, c’est une pièce avec trois comédiens: toi, l’écran et le public. Et même ces jours-ci, l’étiquette est importante. Donc, faites les présentations... dûment. Tout le monde voudra voir ton évolution. Tu va attirer le respect et l’attention des gens. Tu va être invité à faire les présentations des autres. Tu va connaître le succès sur n’importe quelle scène. Au boulot, à la banque, au bureau du client. Peut-être même sur une vraie scène... Qui sait? Bonne chance!

M.P. Sau

13/01/2014

12.14. Comment maintenir ton équilibre sur le fin fil de la vie ?

Chaque fois que j’ai l’occasion à suivre l’évolution à la hauteur, parfois même sans filet de protection, des équilibristes, je suis étonné. Sauts téméraires, vitesse d’exécution, défi de la gravitation sont les ingrédients qui attirent fortement le public (c’est le cas pour moi) et qui décident le succès d’une telle représentation.
Si j’observe la réalité autour de moi, je peux pas m’empêcher de penser que, pour beaucoup d’entre nous, ça nous ferais très bien d’apprendre un peu ce que c’est d’être équilibré. Dans ce que nous disons, faisons, dans nos pensées et comportements.
Vraiment, pourquoi c’est si difficile de maintenir l’équilibre ?
Ben, voyons qu’est-ce que les professionnels détiennent et qu’est-ce qu’il manque aux autres, les gens habituels.
1.    Ils ont un Objectif très claire. Ils savent quelle est leur raison de vivre. Ils vivent avec un but bien défini et profilé qu’ils suivent. En permanence ! Etre équilibriste c’est la cible à toucher et il n’y a rien qui puisse les déséquilibrer (metre en dehors) du trajet qu’ils ont chosi pour eux.
2.    Ils commencent leur préparation quand ils sont très jeunes. A partir de l’âge d’un petit enfant l’entraînement est déjà intense. Pratiquement, une journée de leur vie c’est premièrement l’entraînement et après… les autres. C’est-à-dire fêter, se relaxer, jouer sur le PC ou Play Station, shoping, etc. Et ça uniquement si, après un jour fatiguant ils ont toujours envie d’autre chose que le repos. Le Travail c’est le mot central à partir duquel se développe le vocabulaire du futur professionnel.   
3.    Quand ils travaillent pour toucher leur but, il n’y a rien d’autre qui compte. La Concentration est au niveau maximum, toute autre peturbation extérieure est réduite au silence, toute autre tentation est isolée et mise en dehors de l’aire de perception.
4.    Les apprentis apprennent de ceux avec de l’expérience, qui leur montre, pas à pas, les techniques adéquates pour chaque exercice. Le Trajet est connu et parcouru par chacun, quand son tour arrive. Et parce que l’homme sait par où il doit aller, la route semble plus facile.
5.    On travaille Individuelement pour soutenir l’Equipe. Par exemple, tu devra développer ta force musculaire avec des exercices individuels pour pouvoir supporter le poid des autres sur tes épaules lors d’un triple saut.
6.    Les applaudissements sont la Récompense suprême. Celles-ci leur ravitaille la motivation d’aller plus loin, même si l’argent n’est pas suffisant. Celles-ci les font continuer, essayer d’être les meilleurs dans ce qu’ils font. Quand ils arrivent à un haut niveau de pérformance, l’argent ne tardira pas d’apparaître.
Maintenant prends 10 minutes de pause et vois combien de ces éléments se retrouvent dans ce que tu fais.
Il y a des chances que tu trouve quelque-uns. Probablement que tu as un objectif que tu t’est fixé depuis quelque temps, mais tu « n’as pas eu le temps » de réfléchir comment le réaliser. Peut-être que tu travaille trop pour assurer la vie de ta famille ou de payer le loyer et les études pour t’occuper de tes rêves. Tu te dit que les temps sont nuageux, que les routes sont pleines de dangers et que tu vas attendre jusqu’à ce que la crise va se calmer. Après, tu va voir quelle est la route à prendre. Tu regarde ceux autour de toi et tu te souvienne comment les gens sont égoïstes, qu’ils sont pas intéressés par autre chose qu’eux-mêmes. Avec qui peux-tu construire une équipe sur laquelle tu peux compter ? Et quand tu arrive à la maison après une journée fatiguante, tu souhaite pas autre chose que ton bon ami, le TV, te recompense avec quelque chose motivant. Peut-être une portion importante de nouvelles manipulatives, ou une émission éducationelle de ragots en direct.
En même temps, il y a des chances que tu est un professionnel de l’équilibre. Parce que tu sais que tu est sur la bonne route vers la réalisation de ton objectif et qu’il n’y a rien qui peut t’empêcher de le faire. Parce que tu travaille lourdement pour ça avec une équipe extraordinaire, qui te récompense chaque jour avec son implication.
            N’importe qui peut devenir un maître de l’équilibre. C’est facile est difficile en même temps. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut faire quelque chose dans ce sense ? Certainement. Ce quelqu’un c’est même TOI. C’est à toi de décider si tu va marcher tituber à chaque pas sur le fil de la vie, sous la menace d’une chute fatale, ou, tu va voler aisément, plein d’énergie, confiance et courage jusqu’au bout.

M.P. Sau

06/01/2014

11.14. Criser, crise – bref cours de grammaire.

Regarde autour de toi ! N’importe où tes yeux tombent, tu ne voit que la crise. Si tu t’arrête pour écouter les bruits qui t’entourent, tu va facilement remarquer qu’il y a un qui sort en évidence dû à la performance et la qualité du son. C’est le son de la crise qui marche en fanfare sur les grandes rues de la ville. Tu sens quelque chose qui  te presse de plus en plus fort et que, malgré tes efforts de te redresser, ton dos continue à se courber ? T’en fais pas de soucis ! La crise est en train d’essayer la réalisation d’une soudure efficace sur ta carcasse.
Est-ce que t’as vu les dernières présentations de haute couture ? Sûrement t’as observé un détail qui a retenu ton attention. Les pantalons, les jupes, les chemises, les vestes, les t-shirts ont les poches cousus, ou, juste dessinés. Ça pour que tu sois protégé contre la crise qui peut te surprendre et t’enlever dans une minute tous ce que tu as réussi à cacher dans un ou plusieurs accessoires de ce type de tes vêtements. Dû à sa façon d’opérer, elle est connue sous le nom de « crise de poche ».
Evidement, il y a beaucoup d’epèces et sous-espèces de la crise. Quelques-unes sont déjà très populaires, respectivement popularisées. Elles travaillent pendant que tu dors tranquillement en espérant un meilleur ledemain.
La crise qui prouve d’être un candidat sérieux au titre suprême est, sans aucune trace de doute, celle économique. Quand on parle d’elle, toutes les compagnies se retirent, se font petites, même très petites et aillent se cacher où elles voient un coin libre. Vraiment toutes ? Ben, pas toutes. Il y a des compagnies qui ont des meilleurs résultats qu’avant la crise, qui s’étendent et qui font des plans à long terme. Il y a des compagnies qui investissent dans le développement de nouveau produits, emplacements et image de marque. Effrayée par ces apparitions, la crise les contourne, elle n’as pas le courage de les attaquer. Elle se concentre sur celles qui sont terrifiées, ayant leurs têtes couvertes d’une très fine couche de sable.
Il y a encore une, au moins aussi intéressante que les autres. Comme un caméléon, elle peut se camoufler parfaitement pour après attaquer quand tu ne t’attends pas. Les effets, par contre, sont dévastateurs, la proie est complètement perdue. Elle n’as aucune possibilité de retrouver sa route, elle bouge lentement, au hasard. Son regard est vide, fixé sur un seul point, son langage est maintenant extrêmement rapide, inondé par des mots qui se suivent négligents, sans avoir un sense précis, après, extrêmement lent, qui contient des pauses très longues, interrompues ci et là par quelques interjections difficilement à comprendre. C’est elle, la crise d’identité. Et elle est vraiment dangereuse.
Imagine que tu peux voir la Terre de très, très loin. Tu va être surpris par les perceptions offertes par cette image. Et la première chose qui sautte à tes yeux ne sont pas les couleurs, les formes ou ses mouvements. Ce qui te frappe c’est la sensation de crise générale qui semble avoir saisit toute la planète. On dirait qu’elle tourne de plus en plus vite, dans un essay titanique de se rompre de son maître absolu, le Soleil. Soit pas surpris par le vertige qui viens t’accabler. A un certain moment tu va découvrir que tu es alongé sur la terre !
Même si fantômatiques que ces déscriptions-là peuvent apparaître, elles ont quelque chose en commun. Les gens. Des êtres contrôlés par émotions, sentiments et sensations, parfois par la logique, ils induissent à leurs compagnons des divers états, conditions. Dont, avec l’aide de la téchnologie (internet, télévision, etc) ils les intensifient, les modifient, les dirigent. Les pauvres gens n’ont pas le choix. Ils réagissent à tous ces stimuli en essayant de reprendre le contrôle. Mais, l’effet est contraire à celui attendu. Ils sont piégés dans cette spirale que les lâche plus. Elle les tire de plus en plus dedans, les fait oublier que c’est dans leur pouvoir de revenir à la vie.
Comment est-ce que les gens peuvent s’arracher à ce tourbillon ?
Comment ferais-tu ?
            Probablement que la première impulsion serais de regarder autour de toi pour trouver les meilleures solutions. Mais c’est pas là où tu doit chercher. Regarde d’abord à l’intérieur. Re-découvre qui tu est et qu’est-ce que c’est important pour toi. A partir de là tu peux commencer à construire, pas à pas, le parcours que tu souhaite. Fais attention d’utiliser des matériaux durables, de valeur, qui ne se dégradent pas dans le temps. Ça peut être difficile à les obtenir, mais il n’y a rien qui peut être accompli sans sueur. L’honnêteté, la sobriété, l’amour, l’amitié, la générosité et d’autres comme elles peuvent pas être trouvées partout. L’humanité c’est très rare, difficilement à trouver parmi les humains. Quand même, ne te laisse pas impressioné. Courage ! Tu peux être l’étincelle dont nous tous on a besoin !

M.P. Sau