20/01/2014

13.14. Faisons les presentations…

Tu est manager, vendeur ou tu veux seulement obtenir un financement pour ton projet ? Alors, tu va certainement être confronté à une situation inévitable. A un moment donné, tu va être devant un groupe de personnes (ou peut-être une seule) pour présenter une stratégie ou une direction à suivre, un produit ou un service, une idée ou une innovation. Que tu as à ta disposition une feuille de papier et un marker, ou tu t’en sers d’un software de type powerpoint, tu va chercher à transmettre à ton public un message qui doit persuader, vendre, attirer des partisans.
Tu te rappele quand est-ce que ça a été la dernière fois que t’as rencontré une telle présentation ?
Mmmm… Je vois que tu réfléchis un peu trop… Ça veut dire que la plupart des présentations que t’as suivi dernièrement ont réussi à t’embrouiller le cerveau. C’est-à-dire, pour deux ou trois heures, t’est resté les yeux collés sur un mur (écran) où, une multitude de raports, graphiques, chiffres, prévisions, objectifs, comparaisons, évolutions, budgets, résultats… et beaucoup d’autres, ont été montrés. Tout ça accompagné par la voix plate, ennuyée et éloignée de l’orateur, qui, étant assis auprès des autres, lit le texte affiché. Si tu réfléchis un peu, c’est très bien que ça ce passe comme ça. Parce que t’est arrivé en retard, t’as trouvé une place derrière la salle et ce serait impossible pour toi de déchiffrer le danse des puces (lire des lettres) sur l’écran. Une telle réunion pourra avoir un succès garanti si elle serait présentée de la manière suivante :
Mes dammes et mesieurs ! Il faut pas rater la réunion d’aujourd’hui à 15.00 heures ! Vous pouvez voir le meilleur hypnotiseur du monde ! Pour seulement deux heures il sera présent dans notre compagnie ! Vous allez voir ce que vous n’avez jamais vu ! C’est gratis ! C’est une représentation unique !
Tu peux pas te permettre le luxe de ne pas être présent. Ce que tu vas gagner c’est un sommeil relaxant, rassurant et quand tu va te réveiller tu va rien te rappeler ! C’est à peu près ça l’effet qu’une présentation pareille peut garantir.
La perspective change alors que c’est TOI qui monte sur la scène. Cette fois, c’est toi dans la lumière des réflecteurs, c’est toi la voix, c’est toi la présentation. Et la dernière chose que tu souhaite c’est un public qui ronfle plus ou moins bruyant, pendant que tu donne ce que tu as de meilleur en toi.
Pour éviter une telle circonstance incommode, tu va penser, peut-être, à te munir de quelques cure-dents pour piquer les somnolents avec. Ou quelques roues de scotch pour coller leurs paupièrs au front, un tonneau plein du café prévu avec un système d’alimentation directe pour chaque participant, un gros tambour et un cornet qu’on utilise dans un camp militaire pour sonner le réveil. Même si tu va te débrouiller difficilement avec tout cet équipement, tu as la chance qu’au moins un parmi les gens présents reste éveillé : toi-même !
Pourtant, tu peux mettre les roues en marche (c’est-à-dire utiliser ton cerveau) et la main à la pâte de manière que tu provoque l’impact souhaité. Peut-être  ce serait pas mal d’inclure aussi quelque détails comme celles-ci :

1. Plusieurs images et photos. Réeles. Pas de croquis, dessins ou caricatures.

2. Moin de texte, graphiques et des chiffres. Quand il le faut, simplifie au maximum. Montre que l’essentiel.

3.  Toujours pour les graphiques et les chiffres, après les avoir fait ajustés, applique des couleurs. Essaye de créer un contraste fort (par exemple entre le fond, les colonnes du graphique et ses chiffres). Là ou je me trouve, je serais pas capable de voir une ligne fine, jaune, qui monte et descends sur un fond blanc.

4. Montre à ceux qui t’écoutent que tu est là. Sort de ton coin noir où tu viens de te cacher et reste tout droit (pas pincé) devant eux. Regarde-les dans les yeux, comme si tu parle avec chaqu’un d’eux séparément.

5. C’est parfaitement bien si tu met sur l’écran une photo nue. Pas une photo avec une femme nue! Une image sans texte, sans chiffres. Pourquoi est-ce que tu es là? Pour raconter l’histoire, offrir les explications nécessaires.

6. Est-ce que tu est un comédien? Non, mais agis comme si tu en serrais un! Fais usage de ta voix, intonation, volume, mimique et gestes. Bref, fais de ton mouvement sur la scène un allié fort.

7. Implique le public quand il est possible. C’est-à-dire tout le temps. Par exemple, quand tu présente les ventes du dernier mois tu pourrais dire: „Qui sais sur quelle place nous sommes ce mois-ci, je lui paye une bière!” Beaucoup vont donner une réponse, même s’ils essayent uniquement à deviner.

            Alors, c’est une pièce avec trois comédiens: toi, l’écran et le public. Et même ces jours-ci, l’étiquette est importante. Donc, faites les présentations... dûment. Tout le monde voudra voir ton évolution. Tu va attirer le respect et l’attention des gens. Tu va être invité à faire les présentations des autres. Tu va connaître le succès sur n’importe quelle scène. Au boulot, à la banque, au bureau du client. Peut-être même sur une vraie scène... Qui sait? Bonne chance!

M.P. Sau

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