13/01/2014

12.14. Comment maintenir ton équilibre sur le fin fil de la vie ?

Chaque fois que j’ai l’occasion à suivre l’évolution à la hauteur, parfois même sans filet de protection, des équilibristes, je suis étonné. Sauts téméraires, vitesse d’exécution, défi de la gravitation sont les ingrédients qui attirent fortement le public (c’est le cas pour moi) et qui décident le succès d’une telle représentation.
Si j’observe la réalité autour de moi, je peux pas m’empêcher de penser que, pour beaucoup d’entre nous, ça nous ferais très bien d’apprendre un peu ce que c’est d’être équilibré. Dans ce que nous disons, faisons, dans nos pensées et comportements.
Vraiment, pourquoi c’est si difficile de maintenir l’équilibre ?
Ben, voyons qu’est-ce que les professionnels détiennent et qu’est-ce qu’il manque aux autres, les gens habituels.
1.    Ils ont un Objectif très claire. Ils savent quelle est leur raison de vivre. Ils vivent avec un but bien défini et profilé qu’ils suivent. En permanence ! Etre équilibriste c’est la cible à toucher et il n’y a rien qui puisse les déséquilibrer (metre en dehors) du trajet qu’ils ont chosi pour eux.
2.    Ils commencent leur préparation quand ils sont très jeunes. A partir de l’âge d’un petit enfant l’entraînement est déjà intense. Pratiquement, une journée de leur vie c’est premièrement l’entraînement et après… les autres. C’est-à-dire fêter, se relaxer, jouer sur le PC ou Play Station, shoping, etc. Et ça uniquement si, après un jour fatiguant ils ont toujours envie d’autre chose que le repos. Le Travail c’est le mot central à partir duquel se développe le vocabulaire du futur professionnel.   
3.    Quand ils travaillent pour toucher leur but, il n’y a rien d’autre qui compte. La Concentration est au niveau maximum, toute autre peturbation extérieure est réduite au silence, toute autre tentation est isolée et mise en dehors de l’aire de perception.
4.    Les apprentis apprennent de ceux avec de l’expérience, qui leur montre, pas à pas, les techniques adéquates pour chaque exercice. Le Trajet est connu et parcouru par chacun, quand son tour arrive. Et parce que l’homme sait par où il doit aller, la route semble plus facile.
5.    On travaille Individuelement pour soutenir l’Equipe. Par exemple, tu devra développer ta force musculaire avec des exercices individuels pour pouvoir supporter le poid des autres sur tes épaules lors d’un triple saut.
6.    Les applaudissements sont la Récompense suprême. Celles-ci leur ravitaille la motivation d’aller plus loin, même si l’argent n’est pas suffisant. Celles-ci les font continuer, essayer d’être les meilleurs dans ce qu’ils font. Quand ils arrivent à un haut niveau de pérformance, l’argent ne tardira pas d’apparaître.
Maintenant prends 10 minutes de pause et vois combien de ces éléments se retrouvent dans ce que tu fais.
Il y a des chances que tu trouve quelque-uns. Probablement que tu as un objectif que tu t’est fixé depuis quelque temps, mais tu « n’as pas eu le temps » de réfléchir comment le réaliser. Peut-être que tu travaille trop pour assurer la vie de ta famille ou de payer le loyer et les études pour t’occuper de tes rêves. Tu te dit que les temps sont nuageux, que les routes sont pleines de dangers et que tu vas attendre jusqu’à ce que la crise va se calmer. Après, tu va voir quelle est la route à prendre. Tu regarde ceux autour de toi et tu te souvienne comment les gens sont égoïstes, qu’ils sont pas intéressés par autre chose qu’eux-mêmes. Avec qui peux-tu construire une équipe sur laquelle tu peux compter ? Et quand tu arrive à la maison après une journée fatiguante, tu souhaite pas autre chose que ton bon ami, le TV, te recompense avec quelque chose motivant. Peut-être une portion importante de nouvelles manipulatives, ou une émission éducationelle de ragots en direct.
En même temps, il y a des chances que tu est un professionnel de l’équilibre. Parce que tu sais que tu est sur la bonne route vers la réalisation de ton objectif et qu’il n’y a rien qui peut t’empêcher de le faire. Parce que tu travaille lourdement pour ça avec une équipe extraordinaire, qui te récompense chaque jour avec son implication.
            N’importe qui peut devenir un maître de l’équilibre. C’est facile est difficile en même temps. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut faire quelque chose dans ce sense ? Certainement. Ce quelqu’un c’est même TOI. C’est à toi de décider si tu va marcher tituber à chaque pas sur le fil de la vie, sous la menace d’une chute fatale, ou, tu va voler aisément, plein d’énergie, confiance et courage jusqu’au bout.

M.P. Sau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire