10/02/2014

16.14. Une espèce sur le point de disparition: l’être humain.

Il passe aucun jour sans que je sois stupéfait par cette machine complexe qui est l’homme. Le corps humain est prévu, depuis des temps anciens, avec les plus modernes accessoires du moment, à l’intérieur, qu’à l’extérieur, tous ayant comme but suprême la survie. De plus, tout au long de sa vie, chacun a la possibilité d’apporter à ceux-ci, en permanence, des améliorations pour pouvoir s’approcher le plus possible de la perfection. Une bonne nouvelle c’est le fait que la mojorité des gens fait des efforts cohérentes dans cette direction. En mettant tête à tête ces efforts-là on obtien une succession intéressante de séquences qu’on peut appeler avec un seul mot : vie.
Ces jours-ci la vie a pris un rythme extrêmement rapide, il n’y a plus du temps pour des détails ou petites choses, sans importance. Pour cette raison, beaucoup d’entre nous sont concentrés justement sur certaines éléments mises dans la catégorie des priorités. C’est important que j’affiche un bon image, c’est-à-dire d’avoir un corps svelte, souple ou musclé, d’être bien habillé, d’avoir une position importante dans la société, d’être au volant d’une voiture taillé sur la mesure du corps que j’affiche avec fierté et d’habiter dans une maison qui correspond avec le véhicule que je gare dans la cour. Et pour atteindre mon but je fais appel à des diverses méthodes : je vais faire de la gym ou je prends une poignée de pastilles, je travaille du matin jusqu’au soir ou j’attends au coin de la rue pour un hold-up, je prends un financement ou je pique un supercar du parking d’un centre commercial. L’accent est mis sur ce qu’on voit à l’extérieur, les accessoires de la carcasse detenant la plus grande partie dans le top des préférences de nos voisins.
Aujourd’hui il y a beaucoup qui oublient qu’il y a aussi quelque chose à l’intérieur. D’accord, d’accord, peut-être oui, mais à quoi ça sert si personne peut pas l’admirer ?
Est-ce que tu a rencontré à un certain moment une personne pleine de grâce, avec une très belle figure, sans défaut, dans un seul mot impeccable ? Seulement que, à un certain point, il/elle a commencé à parler. Alors, tout ce tableau magnifique c’est brisé dans milliers de petits morceaux et tu t’avais demandé : qu’est-ce qu’il/elle a dans la tête ? Et c’est toujours toi qui a répondu : rien. Malheureusement, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui, en mettant leur focus sur les efforts extérieurs, arrivent à perdre toute une série d’accessoires intérieurs. Et le premier qui disparaisse c’est l’esprit. A sa place arrivent l’envie, la paresse, l’arrogance, la méchanceté, le mensonge, les instincts violents, l’égoïsme, et beaucoup d’autres remplaçants de la même catégorie. Tous ceux-ci mènent à des dysfonctionnements importants à l’extérieur aussi. Le sujet touché par la manque de l’esprit commence à accuser des pertes auditives. Il entend seulement ce qu’il veut entendre. La netteté de sa vue est diminuée, même s’il voit la paille dans l’œil des autres sans voir la poutre de ses propres yeux. Il vit ayant la sensation qu’il a toujours raison, il devient violent dans son language et gestes parce qu’il considère les autres sans esprit, des cons, il peut pas descendre à leur niveau, donc ils doivent être punis. En même temps, il est impossible pour lui de réaliser que le problème c’est à lui et qu’il peut la résoudre dans la même manière dont il a réussi avec son corps. Il sait très bien que l’esprit est pareil à un muscle. Pour qu’il ne s’atrophie pas, il faut le faire travailler. De le confronter avec des défis et obstacles qui pourront être franchis suite à des tentatives répétées. Avec beaucoup des essais… Trop d’essais… C’est mieux s’il continue à faire ce qu’il fesait, parce que l’argent n’arrive pas tout seul.
            Si tu regarde autour de toi, sois pas effrayé ! Tu vera que tu est entouré par beaucoup d’exemplaires comme ceux-ci. Ils t’insultent à partir des écran des téléviseurs, des journaux et magasins, de l’internet ou même dans le trafic urbain. Et tu as raison d’être effrayé. Même si à l’extérieur ils ne sont pas différents par raport à d’autres humains, ils n’ont pas trop en commun avec eux. Ils se sont transformés dans des zombis qui ont soif et faim, qui ont découvert une délicatesse de plus en plus rare qu’ils peuvent consommer : l’esprit des autres. Si tu veux rester cette merveilleuse machine que tu l’est aujourd’hui, si tu veux maintenir cet équilibre fragile entre le corps et l’esprit, si tu veux rester un être humain, tu devra te défendre à belles dents contre leur assaut continu. Comment va tu réussir à faire ça ? C’est très simple. Utilise ton cerveau !

M.P. Sau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire