24/02/2014

18.14. Motiver la motivation

Qu’est-ce que c’est, au fait, d’être motivé ? Quelle est la raison pour laquelle, dans certaines situations, tu est motivé ?
Rappele-toi la dernière fois quand tu a senti ça. Comment est-ce que c’était ? Tu te sentais léger, sûr de toi, plus fort, plein d’énergie, impacient de passer à l’action, tu sentais que c’est impossible d’avoir tort, que tout est possible et qu’aucun obstacle peut résister devant toi ? Certainement. Par la suite, avant tout, la motivation est un état intérieur qui a les particularités mentionées ci-dessus.
Prenant en compte tout ça, on pourait dire que c’est très facile d’être motivé. En permanence, pas seulement d’un temps à l’autre. Pourtant, cet état de motivation est le résultat d’un processus qui doit être suivi, qu’on le veut ou pas, au préalable. N’aie pas crainte, tout le monde peut le faire si on le veut. Alors, si tu veux être motivé, essaïe à respecter les étapes suivantes :
1.    Fixe-toi un objectif. Qu’est-ce que c’est que tu veux obtenir ? Combien cet objectif est sous ta propre influence ? Quel est le délai nécessaire pour l’obtenir ? Quelle est la quantité, le montant, le volume ?
2.    Choisis le trajet que tu va parcourir jusqu’à ton objectif. Plus le chemin va être connu, plus il sera facile pour toi.
3.    Passe en revue les resources que tu as besoin. Argent, informations, know-how, amis, PC, voiture, temps, travail, peuvent être un aide précieux.
4.     Munis-toi de la dernière génération de la plus secrète et mieux gardée arme d’assaut : l’enthousiasme. Même s’il est gratuit, il n’y a pas beaucoup ceux qui peuvent se permettre de l’avoir. Lui, l’enthousiasme, va démolir tout obstacle qui bloque ta route, va lisser la voie qui passe par le plus dur relief, va te réveiller à cinq heures du matin en pleines forces, n’empêche que tu n’est pas allé coucher avant minuit, va te surprendre avec la sûreté de soi du personnage qui te regarde du mirroir en face de toi, va ouvrir les portes que tu pensais être bloquées, va amener proche de toi ceux qui t’aident et qui te font confiance.
5.    Mets en pratique les points ci-dessus. S’ils vont rester uniquement sur le papier ou dans ta tête, la motivation, à son tour, restera juste un beau rêve.
Est-ce que ça a été difficile ? Bien sûr que non. Pour réussir il te faut juste un peu d’exercice. C’est comme on apprends à faire du vélo. Au début tu peux pas lever tes yeux de la roue avant, qui t’éblouis avec la légèreté dont elle roule. Après quelque temps, tu observe la ruelle sur laquelle tu te déplace, les arbres sur les côtés et même les gens autour. A la fin, faire du vélo c’est un vrai plaisir, tu roule à grande vitesse, tu essaïe quelques trucs ou acrobaties qui impréssionnent les filles, quoi donc, tu est un vrai professionnel.
            Comme toute chose nouvelle que tu apprends, c’est possible qu’au début ça te semble difficile. N’abandonne pas ! Continue à essayer ! Autrement, ce qui va se passer c’est que tu va rentrer parmi ceux qui disent que c’est facile d’être motivé, mais ils le sont jamais. Bonne chance !

M.P. Sau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire