28/04/2014

26.14. Avec un peu d’imagination tu peux avoir l’Univers à tes pieds

A chacun d’entre nous lui est arrivé, au moins une fois dans la vie, d’être surpris par un événement, objet ou une personne. En fait, si tu réfléchis un peu, qu’il s’agit d’un événement ou un certain objet, tu va constater qu’ils sont la création d’une ou plusieurs personnes. Mieux dit, le fruit de leur imagination.
Maintenant, si t’as déjà fais cet effort de réflexion, continue à le faire pour quelques instants. Regarde autour de toi! Qu’est-ce que tu vois? Probablement que, si tu est au bureau en ce moment, t’est assis sur une chaise confortable, près d’un bureau avec un design moderne et tu lis les messages qui s’affichent sur l’écran devant toi. En même temps, tu savoure ton café dans une tasse avec ton nom dessus, reçue de tes collègues lors de ton anniversaire. De temps en temps tu fais quelques calculs en faisant usage de ton ordinateur de poche, tu parle au téléphone, fixe ou portable, tu fais ajuster les jalousies de la fenêtre pour que le soleil ne t’éblouisse pas, tu cherches ton poste radio favori, ou tu fais des recherches sur l’internet pour être à jour avec les derniers ragots.
Le soir tu monte dans la voiture et tu démarre vers la maison. Un bâtiment à la fois  élégant et solide ou tu rentre en laissant tes chaussures à l’entrée. Après, tu va vite t’assoir détendu sur le canapé, t’allume la télé essayant à trouver un bon film. Ou, si t’as faim, tu mets quelque chose à manger sur une assiette que tu jette dans le four à micro-ondes. Quand le sommeil vient rôder autour de toi, t’habille ton pyjama et tu t’allonge sur le matelas orthopédique que tu as attentivement choisi pour le grand lit de ta chambre à coucher.
Et ça peut continuer comme ça pour toujours... Qu’est-ce qu’il y a de remarcable dans toutes ces actions-là? Le fait que, pour les mener à leur fin, tu es obligé d’utiliser une série entière d’inventions. Toutes, mais absolument toutes sont conçues par des gens.
Est-ce que t’as observé ce qui se passe quand tu lis un livre ? Ou quand tu tombe dans une de ces rêveries et tu vois la vacance parfaite que tu attends depuis si longtemps ? Même si tu ne te déplace pas, tu ne fais pas des gros gestes et ne parle pas à haute voix, il y a quelque chose qui se passe. Tu sens rentrer dans une autre monde, celle de l’histoire que tu lis, ou le voyage que tu as tellement envie à faire. Tu est une partie intégrée dans ce décor, tu admires les couleurs vifs autour de toi, tu écoutes longuement chaque son, vibrant dans leur rythme, tu te laisse envahi par la chaleur, le froid, le brouillard ou la pluie décrites en détails, tu cours ou tu t’arrête tout d’un coup pour reprendre ton souffle ensemble avec les autres caractères. Brièvement, tu laisse la liberté totale à ton imagination. Tu te laisse emporté sur ses ailes n’importe où elle s’en va. Tu n’a pas peur. Au contraire…
Quand tu te trouve en face d’un problème, ou tu mijote un plan, qu’est-ce que tu fais ? Tu essaye à trouver une solution. Tu identifie les étapes que tu va parcourir jusqu’à la mise en pratique de ton plan.
Les choses ci-dessus ne sont pas que des exemples de la façon dont on utilise ce trésor inestimable qui est l’imagination. Et tu sais quelle est la pointe? Bien que si rare, précieuse et désirée par tout le monde, elle, l’imagination, a été donnée à nous tous, sans payer aucun prix, à notre naissance. On l’amène avec nous partout, on est habitué à la savoir là, dans notre bagage, que, à la fin, on l’oublie. On regarde ceux autour de nous et on s’émerveille: „Quelle imagination riche il a cet homme-là! J’aimerais bien être comme lui...”
Mais pourquoi donc tu oublies de chercher dans ta valise quand tu as besoin d’un peu d’imagination? D’une part, à cause de la paresse. Tu es un homme moderne et tu veux avoir le maximum de confort. Au moins comme ça tu sais pour quoi tu travaille, nom d’un chien! D’autre part, toujours parce que tu est-un homme moderne, t’as créé ta propre routine quotidienne qui t’empêche d’aller au-delà du cadre ou des modèles que toi-même as construit et qui sont devenu si familiers.
Comment est-ce que tu peux changer cet état des lieux? C’est très simple! Tout ce que tu dois faire c’est d’imaginer...
Imagine que tu t’arrête pour quelques minutes de ce que tu fais. Assieds-toi au bord du lit, ferme tes yeux et arrête la bagarre de toutes les voix que tu entends à l’intérieur de ta tête. Respire profondément à quelques reprises et, tel que tu est avec les yeux fermés, regarde-toi dans le futur. Disons d’ici une semaine plus tard... Qu’est-ce que tu fais là? Laisse ton imagination décrire avec toutes les détails la scène entière. Sans te dépêcher, va directement au milieu de l’action et continue à faire ce que t’as vu que tu est en train de faire... A la fin, tu peux ouvrir tes yeux et commencer à revoir les choses que ta propre imagination t’a montré.
            Si tu va faire cet exercice de temps en temps, tu va redécouvrir le plaisir d’être un type avec imagination. Et même si tu ne va pas réussir que d’inventer une autre recette pour la préparation de l’omelette, en battant les oeufs dans le sens inverse des aiguilles, je t’assure que tu va être très fier de ça. De plus, tu va trouver des solutions qu’avant tu pouvais pas penser, tu va trouver tout plus facile à faire, tu va aimer plus les gens autour de toi (même ta belle-mère), tu va sentir que tout l’Univers est à tes pieds. Et tu va avoir parfaitement raison!

M.P. Sau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire