09/12/2013

07.13. To coach or not to coach ? C’est ça la question.

Coaching… Une notion nouvelle pour moi. J’ai entendu de lui il y a quelques ans, mais j’ai comencé a le découvrir il y queques mois. Et ce que je peux dire, c’est que je souhaite aider autant plus de gens à entrer en contact avec lui.
Pourquoi ? Parce que le coaching c’est la méthode par laquelle chacun d’entre nous peut continuer son évolution, tant personnelle que professionelle. Par l’intermédiaire du coaching on peut arriver là où l’on voulais depuis longtemps, mais on ne le savais pas comment et par où. Le coaching nous aide à (re)découvrir qui nous sommes vraiment et qu’est-ce que nous sommes capables de faire. De nous regarder nous-mêmes et les autres avec d’autres yeux, dans des images plus lumineuses et plus spectaculaires qu’avant.
Comment une telle transformation se passe ? Ben, par l’intervention de plusieurs éléments principaux. S’il y a un qui manque, alors le résultat ne sera plus le même. Se serait comme si on essayerait de construire une maison en briques sans utiliser du mortier. Tu as des chances réelles d’obtenir à la fin la maison souhaitée, mais une toute petite brise d’air va la démolir sans trop de difficulté.
Donc, le premier et le plus important élément c’est toi, l’homme qui veut évoluer, changer sa vie en bien, passer au niveau supérieur. Ou, qui veut trouver des alternatives de façon qu’il soit utile pour ses compagnons, les encourager, les motiver, les soutenir. Avec d’autres mots, devenir un meilleur leader. Sans toi et ton désir sincère de changer, le coaching n’aurais pas d’objet. La matière première pour le coaching est constituée par les gens. Et, parce que je ne suis pas sûr que je me suis fais bien compris, je répéte : le coaching c’est avec et sur les gens. Il y a beaucoup ceux qui appliquent cette étiquette – « Je suis un être humain. » - uniquement pour le fait que, de point de vue physique, ils se ressemblent aux hommes, ils marchent en deux pieds, utilisent leurs mains pour saisir certains objets et pour se nourrir, mais qui ne se rendent pas compte que ce qui les maintient à la verticale c’est le vide à l’intérieur de leur crâne.
Un deuxième élément c’est toujours un homme. Plus précisément dit, un coach. Le coach est pour son client ce que le gazole est pour le moteur diésel, l’abeille pour la fleur, ou la gâchette pour le pistolet. En d’autres mots, le gazole va faire en sort que le moteur diésel fonctionne, mais ça veut pas dire que qu’il va assurer le déplacement du véhicule sur lequel le moteur est instalé. L’abeille fera la pollinisation, mais ça va pas assurer la perpétuation de cette espèce-là. La gâchette va faire la balle partir du pistolet, mais toucher la cible c’est un tout autre sujet. Le coach ne va pas dire à son client que faire dans une certaine situation, ni quelle est la meilleure solution pour ses problèmes. Par contre, ce qu’il va faire, c’est de déterminer son client à explorer, d’approcher le sujet de perspectives différentes, réaliser de nouvelles connexions entre des aspects ordinaires ou particulières, découvrir des chemins qu’il était conscient inconsciemment. (« J’avais un sentiment comme que ça doit être come ça ! »), de penser d’une façon créative, en le sortant des modèles habituels quand il le faut.
Bien, d’accord, tu vas dire. Mais j’ai pas besoin d’un coach pour évoluer, pour changer. Je peux le faire moi-même. Et tu peut avoir raison. Je vais quand même t’adresser une question, à laquelle c’est toujours toi qui doit répondre. C’est une question qui fait la liaison entre deux termes : coach et/ou entraîneur.
Pense à un sportif avec une expérience compétitionelle de dix ans, qui maîtrise parfaitement les techniques de sa discipline, qui connaît tous les secrets et les astuces qu’il peut utiliser, qui a gagné pendant son carière tout ce qu’il pouvait gagner, qui continue à exercer chaque jour pour qu’il se maintien au plus haut niveau possible. Comment se fait-il qu’un sportif comme celui-ci fait toujours appel au services d’un entraîneur ?
Au début, moi aussi  j’étais méfiant. Ce que j’ai fait c’était de tester les deux méthodes. J’ai choisi un sujet pour lequel j’ai essayé a trouver une solution. Une fois par mes propres forces, après, à l’aide d’un coach. Les différences sont énormes.
            Pour que tu soit convaincu, il faut que tu fasse un essai. Il n’y a pas d’autre solution entre les deux. Si tu est prêt, moi, je peux être ton coach. Laisse-moi un message avec ton contact ci-dessous. Tu n’as rien à perdre. C’est gratuit… pour le moment.

M.P.Sau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire