30/12/2013

10.13. Dit-moi une histoire… immortelle

Est-ce que tu te rappele les années heureux de l’enfance quand tu allais le soir au lit et ta mère, ou ton père te racontaient une histoire ? Certainement. Même maintenant, tu peux te voir alongé dans ton lit, les yeux et les oreilles ouvertes, pour pouvoir surprendre chaque moment de l’action, pour que rien ne t’échappe pas. En attendant avec impatience le dénouement, même si tu le connaissais déjà. Parce que c’était pour la 230ème fois que tu l’écoutais. En regardant vers les pages du livre, même si tu pouvais pas lire, t’étais aussi curieux et pris dans le film que tu voyais rouler dans ta tête, comme si c’était pour la première fois. C’était vraiment magique. Le plus souvent tu te réveillais le matin sans te rappeler la fin de l’aventure. Qu’est-ce qui c’était passé ? Il y a eu une fin heureuse ? Ton héros favori avait-il gagné la bataille avec le méchant dragon ? Tu attendais que le soir arrive de nouveau pour conaître la réponse… Et cette fois-ci, tu fesais un serment avec toi-même comme quoi le sommeil va plus te prendre dans ses bras !
Aujourd’hui tu fais, probablement, la même chose que tes parents. C’est-à-dire, lire à tes enfants des histoires de « Bonne nuit ! ». Peut-être les mêmes que tu avais entendu il y a quelques années auparavant… Et ainsi, tes enfants vont le faire quand leur temps viendra. Elles vont passer d’une génération à l’autre, vainquant le temps et les époques, sans réaliser qu’elles, les histoires, sont immortelles.
En échange, si tu pense à toi, en tant que personne, qu’est-ce que tu te dit ? Tu vis ta vie le mieux que tu le peux, en essayant de t’offrir, à toi et à ceux que tu aime, le plus et de plus que possible. Argent, maisons, voitures, bijoux, possessions, position sociale, pouvoir et même la lune et les étoiles… T’es pris au millieu de cette lutte que parfois séche toute l’énergie de ton corps. Mais, tu te dis que la récompense que tu va recevoir à la fin vaut le sacrifice. Il y a quand même une question. C’est où cette fin ? Ben… c’est difficile à dire. Et même si tu réussisse à l’identifier précisément, après celle-là il y une autre et après une autre… jusqu’à ce que tu reçois ce que tu souhaite. Tu pourais dire que ta vie est une lutte permanente, sans fin. Tu vis comme si tu étais… immortel. Personne et rien peut pas te battre. Tu fais ça, n’empêche que quelque part, une fois (à l’école ?), t’as appris que la vie de n’importe quelle créature de la Terre est limitée dans le temps. Tu pense pourtant que, le plus tu va accumuler, le plus seront ceux qui se mettent en genoux devant ta majesté, tant tu va réussir à t’approcher de l’immortalité.
Il y a aussi des gens qui disent qu’ils vivent chaque jour comme si c’était le dernier. Dans leur cas, tu peux observer quelque chose intéressant. Leur attention se déplace à l’exterieur, de leur propre personne vers les autres. Leur objectif principal ce n’est plus un mentioné ci-dessus, même si ils peuvent apparaître, parfois, dans l’équation. Soit qu’il s’agit d’une affaire, soit d’une action philanthropique, ou du temps passé avec la famille, ils visent, par tout ce qu’ils font, d’être utiles aux autres, de les aider, les faire plus heureux. Ils n’oublient que, une fois qu’ils ont signé leur présence dans ce monde à 09.00 heures, ils ont du temps seulement jusqu’à 17.00 heures de laisser leur marque. Peut-être que, pour cette raison, ces gens sont très efficaces dans les actions qu’ils déployent. Peut-être que, pour cette raison, ces gens deviennent immortels, même s’ils ne le visent pas. Ils continuent à vivre pour toujours parmi nous, les autres. Ceux à qui ils ont appris les vraies valeurs de la vie, ceux qui ont profité de leur amour, confiance et appréciation, nous, ceux qu’ils ont encouragé et soutenu alors que nous avons eu tort.
Maintenant fais une comparaison entre les deux situations mentionées ci-dessus. Dans la première tu va retrouver le dragon avec sept têtes qui essaye de conquerir le monde. Dans la deuxième tu vois Prince Charmant, l’héros qui apporte le bien et la justice, celui qui coupe les têtes du dragon un par un.
            Et toi, lequel d’entre les deux tu veux être ? T’es libre à choisir celui que tu considère adéquate pour toi. Tu peux, si tu le souhaite, de transformer ta vie dans une histoire… immortelle.

M.P. Sau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire