23/12/2013

09.13. Redécouvre un monde perdu !

Est-ce que tu aime les défis ? Veux-tu découvrir un nouveau monde, ancien depuis des temps ancestrales ? Si ta réponse est affirmative, je t’invite, pour les 4 minutes et 35 secondes suivantes, à lire les lignes ci-dessous.
Si quelqu’un te demanderait à décrire un jour de ta vie, probablement que ce serait un peu comme suit. Le lourd réveil à 06.30 du matin, la douche refraîchissante, un petit déjeuner très petit ou juste un café et une cigarette réconfortante, un voyage difficil, plein de périls et beacoup trop long jusqu’au bureau, entre 8 et 12 heures dédiées à un boulot inférieur à tes capacités qui te gonfle avec du stress et déceptions, nerfs et éventuellement… d’argent. Tu reprends le voyage depuis le matin, cette fois-ci dans l’autre sense, en espérant que maintenant tu va te débrouiller mieux. Ça n’arrive pas, mais tu es à la maison et ça n’as plus d’importance. Tu échange quelques mots avec ton épouse pour qu’elle ne se sente pas ignorée. Tu observe qu’elle aussi est autant fatiguée que toi. Tu jette sur une assiette une large grillade que tu accompagne avec une bière froide. Tu te laisse imprégné par le goût sublime devant la TV en suivant les nouvelles bien « rédigés » et les ragots suculents qui viennent de tous les domaines. Tu lance un « burp » appréciatif en touchant ton ventre arrondi et tu te prépare pour aller au lit. Demain c’est une nouvelle journée…
Qu’est-ce qu’il y a de mal dans tout ça ? tu te dit au début. Je suis jeune, je vais avoir du temps pour moi plus tard. Après une courte période, disons… 15 ans, tu te pose même plus de questions. Tu es si habitué avec ton train de vie, que ça te semblait absolument étrange d’essayer à changer quelque chose. De plus, si quelqu’un d’autre (tes amis, ta femme ou les enfants) essaye à t’expliquer comment les choses vont, ça fait ton sang de monter à la tête. Même si tu travaille d’arrache-pied pour mettre de l’argent sur la table et qu’ils ne manquent rien, eux, ils veulent d’être traités avec plus d’attention que c’est le cas. Ça, c’est la limite ! Est-ce qu’il n’y a personne qui pense à toi ?
Tiens ! Qui pense à toi ?
Le premier qui devrait le faire c’est toi-même ! Détache-toi des choses qui t’entourrent, du mouvement et du bruit qui sont si bien intégrés dans le rythme de ta vie. Enlève ton attention du monde extérieur vers un autre. Un que tu porte avec toi en permanence, mais que tu n’as pas remarqué depuis quelque temps. Essaye, une de ces soirées, d’arrêter la télé. Au lieu de te mettre au lit, reste là où tu es. Peut-être que c’est ta place préférée de toute la maison, où tu es confortable. Trouve une position relaxante et si tes yeux veulent se fermer, laisse-les faire. Soit attentif à ce que tes sens te transmettent. A chaque son qui arrive dans ton cerveau. C’est possible qu’un de tes voisins s’est rappelé qu’il est temps de tester sa perceuse sur les mûrs de son appartement. Ou peut-être tu va entendre l’histoire que ton épouse lit au enfants qui essayent de s’endormir. Tu te rends compte comment ça te fait du bien d’être assis sur ton canapé, de sentir la chaleur transmise par son dossier. D’un coup, tu commence à percevoir les pulsations de ton cœur. Tu l’écoute comme ça pour quelques minutes. Merveilleux ! Après, tu remarque la façon dont tu respire. Au début plus vite, à la suite de plus en plus calme, plus tranquillement. Tu laisse tes poumons se remplir avec l’air de la chambre. Tu te félicite pour avoir eu l’inspiration d’allumer quelques petits bâtons aromatisés. Leur parfum envahisse chaque  cellule de ton corps. Extraordinaire ! Sont des sons et sensations qui te font sentir que tu es, quand même, plein de vie. Et comme ça, avec les yeux fermés, tu regarde éblouï ce nouveau monde qui se cache à l’intérieur. Tu es décontracté, calme et heureux avec toi-même. Tu te recharge avec une énergie que tu croyais perdue. Tu peux maintenant prendre nouvelles routes, découvrir d’autres senses pour des choses qui, jusqu’à aujourd’hui, étaient d’une banalité sonore. Et tu te rends compte que tu es déjà passé par cette étape. Tu étais juste un enfant qui voulait expérimenter, sentir, voir et entendre tout ce qui venait de ce monde. Tu avais envie d’utiliser tout ça pour pouvoir changer le monde extérieur. Et la plus part du temps tu réussisais. Que ça fait du bien de revivre de nouveau ces moments-là !
Maintenant, quand tu regarde autour de toi, ça semble que ce monde extérieur n’est plus si morne. Tu réalise que, en te mettant en contact avec ton monde intérieur, tu peux prendre avec toi la beauté, le calme, la joie, l’amour que tu as trouvé là-bas, les emmener ici, dans la réalité répugnante et de les offrir aussi aux autres.
Tu te demande comment est-ce que tu as oublié de toi ? Ça a été très facile. Nous vivons dans une société qui employe pleinement les moyens d’annihilation de l’identité de l’individu. La télé, les plus efficace de tous, nous présente en permanence les modèles que nous devons suivre. La soif d’enrichissement par tous les moyens, la violence verbale et physique, le mensonge, l’indifférence envers les gens auprès de nous sont les piliers qui soutient ces modèles.
             Mais… C’est aussi facilement de redevenir l’homme droit, courageux, fort, et curieux que tu étais une fois. Regarde le monde cachée en toi. Il attends avec impacience d’être redécouvert, d’être écouté, de t’offrir ce que tu souhaite. Tout ce tu as à faire c’est de fermer tes yeux pour pouvoir le voir…

M.P. Sau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire