03/03/2014

19.14. A la moustache…

Il y a des nombreux situations dans la vie quand on manque la réalisation d’un objectif, n’empêche qu’il était clairement défini des le début et qu’on a fait des efforts considérables pour y arriver.
«Aaah! J’étais si proche!»
«Encore un peu et j’y étais!»
«J’ai presque réussi!»
«A la moustache…»
Est-ce que les affirmations ci-dessus te semblent connues ? Mmm… ouais. Tu les entends assez souvent et tu te demandes, peut-être, comment ça pourrais être si… ?
Pourtant, c’est un peu trop tard de poser maintenant un telle question. Plutôt, tu devrais faire une analyse au froid du résultat que tu as obtenu et de conclure de sorte que, la prochaine fois, tu peux atteindre ton objectif.
Je dis ça aussi de mon propre expérience. Ça m’est arrivé d’échouer, pas un seule fois, quand j’étais près de la rive. Après ce que j’ai réussi à regarder derrière moi sans (trop) d’haine, j’ai réalisé quel était l’ingrédient que j’utilisais trop peu dans la recette de mon propre succès. Il s’agit de la persévérance. Je rêvais, je faisais des calculs, je planifiais, j’actionais, mais, à un certain moment, je m’arrêtais. Le plus souvent, je faisais ça parce que j’avais la sensation que, quelque part dans le processus, j’avais fait une erreur, que le résultat pourrait être beaucoup mieux si je faisais quelques petits changements qui boulversaient tout, parce que, au fur et à mesure que j’avançais vers mon objectif, tant il s’éloignait comme un mirage du désert saharien, ou parce que, simplement j’étais trop fatigué pour continuer. Même maintenant je me demande où est-ce que je pourrais arriver si, dans tous mes plans, j’ajoutais une quantité plus élevée de persévérance !
Regarde autour de toi ! C’est impossible de ne pas remarquer que l’histoire est pleine d’exemples de persévérance. Avec un petit effort de recherche sur l’internet, tu va trouver des gens célèbres, de qui tu aurais rien su s‘ils n’étaient pas persévérants. En faisant un passage en revue on retrouve : Vincent van Gogh, qui a vendu un seul tableau pendant sa vie, mais qui a peint plus de 800 ; Elvis Presley, qui a été licencié après son premier concert ; Ludwig van Beethoven, qui, alors qu’il était complètement sourd, a écrit peut-être les meilleurs de ses symphonies ; Albert Einstein, qui, même si pendant l’école était qualifié « lent en ésprit et insociable », a réussi à révolutionner la science avec ses théories ; Michael Jordan, le célèbre joueur de basket-ball, qui disait que « j’ai échoué souvent dans ma vie. C’est pour cela que j’ai réussi. » ; Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, a été hué fortement sur la scène quand il a présenté, pour la première fois, ses idées ; Walt Disney, le créateur des célèbres films d’animation, a été licencié par le rédacteur en chef d’un journal parce qu’il n’étais pas assez créatif ; Thomas Alva Edison a eu besoin de plus de 10.000 essais pour inventer l’ampoule ; Abraham Licoln, même s’il avait été né dans une humble maison forestière en bois, il a réussi a dépasser d’obstacles qui pour d’autres pourrais être insurmontables pour devenir le président des Etats Unis d’Amérique ; Steve Jobs, après avoir été licencié de sa propre compagnie, a réussi de la regagner et de la transformer dans un colosse mondial.
Et la liste peut continuer sur beaucoup de pages. Pour conclure, le fait que l’humanité est arrivée là où elle est aujourd’hui est dû, premièrement, à ces gens persévérants.
Pour moi, la cité qui synthétise le mieux cette qualité est celui attribué par quelque-uns à Napoleon Hill : « Celui qui renonce va jamais gagner, pendant que le gagnant ne renonce jamais. »
            Donc, si tu ne veux pas perdre à la moustache, il n’y a qu’une chose à faire : soit persévérant !

M.P. Sau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire