24/03/2014

22.14. Coaching – sornette ou utilitée ?

Il y a quelque temps, peut-être quatre ou cinq ans, j’ai rencontré un très bon ami à moi, Daniel, qui à ce moment-là était vendeur. Il arrivait assez souvent, dans des occasions comme celle-ci, qu’il me raconte un événement de sa riche vie de vendeur. Beaucoup d’entre elles étaient vraiment intéressantes. A part ça, Daniel était doué avec un talent spécial qui lui permettait d’attirer son public lors de la narration des ses aventures. Voilà ce qu’il m’a dit cette fois-ci.
« Je faisais une visite chez un client potentiel. Et pendant que nous étions en train  de bavarder, nous avons été interrompus par son assistante. Ce que la dame distinguée voulais, c’était pas de nous déranger, mais de rappeler à son chef que dans l’après-midi il avait fixée une session de coaching.
-Ça alors ! Qu’est-ce que ça peut être ? je me suis dis. J’avais entendu que les managers des grosses entreprises bénéficiaient de paquets de rémunération à l’envi de nous autres, les vendeurs-esclaves, qui peuvent seulement rêver à des choses comme celles-ci. A part les souscriptions pour les cliniques médicales privées, salles de gym et spa, des stages de formation et vancances exotiques payés par la compagnie, il y a maintenant cette chose-là qu’on appelle… coaching ! »
J’étais déjà pris dans le fil de l’histoire, donc je l’ai pas interrompu. Bien sûr, après avoir tiré une grande dose d’air frais dans ses poumons, Daniel a continué.
« J’ai torturé mon cerveau dans un essai qui voulais identifier, d’une façon ou d’une autre, comment on pouvait manger cette nouvelle délicatesse avec laquelle les chefs étaient, dernièrement, gâtés. L’opération, quitte qu’elle a pris quelques bonnes minutes (durant lesquelles mon interlocuteur a vérifié son ordre du jour et a confirmé à son assistante qu’il va respecter son programme), n’as pas donné des résultats satisfaisants. Et parce que dans cette manière je pouvais perdre mes derniers neurones vivants et la curiosité mordait de plus en plus, j’ai pris une décision. J’ai apaisé mon cœur en le priant de rester calme à sa place et de garder un niveau raisonnable de mon pouls qui essayait de courir sauvagement, j’ai regardé mon client dans les yeux comme si j’allais lui dire le plus important secret de ma vie et avec un grand sourire relaxé je lui ai demandé :
-Qu’est-ce que c’est le coaching ?
Sans montrer aucune surprise, sans aucune trace de supériorité ou emphase, l’homme devant moi m’as répondu avec la plus naturelle voix que possible :
-Le coaching c’est l’activité qui te donne des réponses à des questions qui apparaissent de temps en temps dans ta vie.
Si simple comme elle l’était, cette définition n’a fait qu’augmenter ma confusion. C’est sûr que la façon dont je regardais le plafon, bouche bée et la tête de côté, ont déterminé mon client d’ajouter quelques détails. Il m’a expliqué que cette activité signifie des discussions avec une personne spécialisée en… coaching. Cette personne, le coach, c’est ton guide dans le labyrinthe de ton ésprit, pour que tu puisse trouver la sortie. Il te lance le défi d’établir des objectifs claires, de mettre de l’ordre dans ta vie, de disperser le brouillard des places que tu as peur d’approcher, de trouver le courage d’être toi-même, d’apprecier plus les gens autour de toi, de bâtir le futur souhaité, de marcher avec confiance sur la route que tu as choisi. Bien sûr, il pouvait continuer avec d’autres choses, mais chacun a ses propres questions et il ne voulait pas du tout m’influencer. Alors, à la fin de nostre conversation, il m’a donné une carte de visite avec son encouragement d’expérimenter une telle séance. C’est-à-dire, bénéficier du coaching. »
D’un coup, le soleil viens de décendre sur la figure de Daniel, ses yeux ont commencé à briller et en levant sa tête, il me dit :
-Qu’est-ce que je peux dire encore ! J’ai essayé ça aussi ! Et je peux te dire que je ne le regrètte pas. Au contraire ! Même si au début j’ai cru que ce n’est qu’une autre sornette d’un manager, maintenant j’ai complètement changé d’avis. Moi, ça m’a vraiment aidé ! Et parce que je sais qu’il n’y a pas d’autres manière de te convaincre, tiens, prends cette carte de visite. Le coaching peut changer ta vie !
            J’ai pris le conseil de Daniel et aujourd’hui j’ai pas seulement appris ce que c’est le coaching, mais, parmi d’autres, je me suis fixé comme but de devenir moi-même un coach. C’est-à-dire, aider les gens à s’aider eux-mêmes.

M.P. Sau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire