31/03/2014

23.14. Quel prix est-tu prêt à payer pour obtenir ce que tu veux ?

Alors, tu es parmi ceux qui ont appris (d’autres ou par eux-mêmes) que c’est plus facile de percer les fourrés de la vie si tu as un objectif. Ou, mieux, plusieurs… Jusqu’ici tout est bel et bien. Mais, c’est là que la grande question arrive : Combien de ces objectifs magnifiques tu as réussi à toucher ?
En comptant sur les doigts, ou en utilisant un PC performant, tu va commencer à faire l’adition. Et c’est possible que le résultat soit pas trop satisfaisant quand tu va constater, avec un sincère étonnement, combien tu as obtenu. Ça dans les conditions ou t’as vraiment fais des gros efforts… Evidement, il y a beaucoup des explications pour ça : tu n’as pas  assez du temps, tu es fatigué, tu n’as pas d’argent, t’as fais tout ce qui était directement lié à toi, mais, à cause de je ne sais pas qui, tout à été perdu, il fait froid ou chaud, tu attends encore un peu ce n’est pas le bon moment, demain tu va sûrement commencer, tu sais pas comment faire ce boulot et ce serait vraiment bien si quelqu’un pourait t’aider, il faut refaire le plan de bataille parce que tu es sûr d’avoir fais une erreur quelque part. Et ça peut continuer, quand il s’agit de trouver des excuses, il semble que tu t’y connais…
Pourtant… Quand tu as commencé ton travail, il y a eu quelque chose qui n’a pas marché. Quoi donc ? C’est pas moi qui va te répondre parce que, comme toi, je suis dans la même situation. C’est pour cela que je te propose de regarder vers ceux qui touchent leurs objectifs.
Les sportifs de performance. Qu’est-ce qu’ils font pour devenir champions ? Ils s’entraînent. Si d’un côté il y a un rendez-vous avec les amis et de l’autre l’entraînement, ils vont choisir l’entraînement. Entre faire du shoping, voir un film et sortir dans un club ils choisissent… l’entraînement. D’un repas plantureux  avec un gros rôti, bière, glace et d’autres délicatesses, ils choisissent un menu spécialement conçu par un nutritionniste. Brièvement, on dit que si tu veux de la performance il faut que tu fasse des sacrifices. Et les sportifs se sacrifient sur l’autel des performances, ils subissent des souffrances qu’eux-mêmes peuvent comprendre.
Les politiciens. Quand la campagne électorale commence, l’agitation est au plus haut niveau. Pendant que tu est relaxé devant la télé, eux, ils voyagent dans tout le pays, de l’est à l’ouest, sous le vent ou sous la pluie, neige ou soleil brillant. Ils ne restent pas de côté quand il s’agit d’inaugurer dix kilomètres d’autoroute, ils se vantent à gauche et à droite avec cette réalisation monumentale. Ils sont les maîtres de l’art de la préparation et de la vente des croissants vides à l’intérieur qu’ils te livrent dans des merveilleux emballages brillants. Ils forment des alliances durables même avec ceux qui, avant-hier, étaient leur plus grands ennemis. Ils dorment peu, parlent beaucoup et se sacrifient au nom du people.
Les hommes d’affaires de succès. Ils sont, peut-être, les gens qui travaillent le plus. La plupart d’entre nous, après huit heures de travail, on sais pas comment s’enfuir au plus vite possible vers la maison. Et pendant que tu plonge dans la douce atmosphère familiale, heureux, près de ton épouse et tes enfants, ils continuent leur travail. Ils essayent à trouver des solutions pour développer leur affaire, pour gagner plus d’argent, mais aussi comment conserver ton poste. C’est la crise et ils savent que s’ils vont te licencier ce serait très difficilement pour toi de nourrir ta famille. Ils négocient, ils poursuivent des testes et risquent leur argent dans plusieurs projets. Ils sont stressés, tendus, nerveux et prêts à recommencer des le début s’ils n’ont pas réussi du premier essai.
Quel est l’élément commun qu’on peut retrouver dans la courte présentation des trois catégories de gens ci-dessus ? Tant les sportifs, que les politiciens ou les hommes d’affaires savent quel est le prix qu’ils doivent payer en ordre de toucher leur objectif. Et n’importe quelle est la nature de ce dernier, une fois qu’ils ont pris la décision de payer ce prix-là, ils le font sans regret ou remords.
Et toi ? Es-tu prêt à payer le prix demandé pour obtenir ce que tu souhaite ?
            Si le prix te semble trop grand, alors c’est possible qu’un ajustement doit être fait au niveau de ton objectif. Sinon, laisse de côté les excuses et paye ! N’aie pas peur ! A la fin tu va avoir la récompense tant rêvé. Et peut-être quelque chose de plus…

M.P. Sau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire