26/05/2014

30.14. J’ai fait la vente. Et maintenant, qu’est-ce que je dois faire ?

Est-ce que t’as jamais participé à une formation de ventes ? Si tu est un vendeur avec une expérience minimale, c’est sûr que la réponse sera affirmative. Félicitations ! Mon opinion c’est que, sur sa route impétueuse vers la gloire, le vendeur doit s’arrêter parfois pour qu’il puisse mettre à jour les connaissances acquises dans son domaine. C’est-à-dire participer aux formations.
T’as l’impression que j’ai commencé à ressembler avec ton chef, celui qui t’envoie, que tu le veux ou pas, à perdre ton temps chez une conférence ordinaire où il y a un qui viens et pendant quelques heures décharge dans ta tête des choses que tu connais déjà ? Ou tu pense les connaître. Ou tu les connais mais tu ne les utilise pas, parce que ton boulot c’est de vendre et pas d’expérimenter toutes sortes d’idées surréalistes.
Supposant que ces formations représentent vraiment une perte inutile de temps, demande-toi, quand même, une chose. Si tu ne va pas aux formations, comment est-ce que tu fais pour te maintenir dans la première ligne des ventes? Tu lis des livres sur ce sujet? Tu discute avec les collègues qui ont plus d’expérience que toi en essayant d’apprendre leurs secrets? Tu expérimente tes propres idées? Ou peut-être que tu fais rien de tout ça, parce que tu est le type qui a été né savant et tu connais absolument tout ce qui est à connaître?
Si t’as répondu avec „OUI” à la dernière question, ça vaut pas la peine pour toi de continuer à lire. Ce ne serait qu’une perte de temps. Tu sais déjà de quoi il s’agit.
Le grand historien et critique litéraire George Calinescu disait: „Tant tu sais plus, tant tu te rends compte que tu connais moins”. Si toi aussi tu est d’accord avec ça, alors tu est certainement dans une permanente recherche. Tu est intéressé de toute source qui pourrait t’apporter de l’inspiration, nouvelles approches et visions, ou simplement t’aider à renforcer ton savoir-faire et les informations que tu as acquis dans d’autres circonstances. Sans fausse modestie, je considère que moi aussi, je fais partie de cette catégorie. J’ai participé à des formations, j’ai lu des livres, j’ai suivi toute information liée à ce domaine fascinant qui sont les ventes. Et je continue à faire ça avec beaucoup de plaisir, comme si c’est ma première journée de travail sur le poste de vendeur.
Ces jours-ci je bavardais avec un copain à moi sur le sujet des voitures et combien le marché automobiles a baissé dans les dernières années, surtout en Europe. On discutais de ce que les vendeurs automobiles pourraient faire pour subsister. D’une parole à autre, j’ai remarqué quelque chose d’intéressant. Il y a beaucoup ceux qui disent comment la vente doit être faite (je vais pas rentrer maintenant dans les détails de cet aspect), mais très peu qui peuvent t’apprendre quoi faire après. OK, j’ai fait la vente. Et maintenant, qu’est-ce qu’il doit se passer, qu’est-ce que tu devrais faire?
La téorie dit que dans un écart de quelques jours après la livraison de ton produit ou service, tu devrais appeler le client et lui demander comment les choses vont. Et c’est tout.
Même si c’est un travail extrêmement simple, j’ai découvert que pas tous les vendeurs le font. Pourquoi? Parce que, ils le disent, ils sont occupés avec la recherche de nouveaux autres. „L’objectif n’attends pas!”, „C’est qui qui va faire de la prospection si je passe mon temps à bavarder avec les anciens clients?”, „Ce client-là va acheter de nouveau peut-être d’ici un an. Il vaut pas la peine de perdre mon temps avec lui maintenant!”
T’as entendu chez tes collègues vendeurs des lignes comme celles-ci? Moi, oui. À la première vue, tu serrais peut-être tenté d’être d’accord avec eux. Je t’invite pourtant de regarder un peu plus attentivement vers ces clients et vers ce que tu peux faire de façon que la relation avec eux soit une à long terme. D’autant plus qu’eux, ils peuvent être ceux qui t’amènent de nouveaux clients. C’est-à-dire, exactement ce que tu cherche pour te maintenir dans le top!
Qu’est-ce que tu fais, par exemple, quand ils t’appellent parce qu’ils ont un problème avec leur nouvelle acquisition?
a)    Tu t’implique directement pour trouver une solution.
b)    Tu leur donne le numéro de téléphone du departement „Relations clientèle”.
Comment tu t’assure que tu maintiens une relation à long terme?
a)    Tu continue à leur mettre à disposition des informations et solutions qui soient importantes pour eux.
b)    De temps en temps tu envoie un e-mail avec une offre mise à jour.
Quelle est la méthode que tu emploie concenant la recommandation de nouveaux clients?
a)    Tu sais que tu peux obtenir une recommandation de tes clients sans la demander explicitement. Ça parce qu’ils te font confiance, parce que tu as respecté tes promesses et parce que tu a été là chaque fois qu’ils on eu besoin de toi.
b)    Tu est le partisan du proverbe „Bats le fer tant qu’il est chaud!”. Tout de suite après la livraison tu demande à ton client de te donner cinq contacts des personnes de son entourage. Tu viens juste de lui faire preuve qu’est-ce que tu est capable de faire avec cette vente. Pourquoi ne pas donner l’occasion à d’autres aussi de profiter de la moins chère offre du marché?
            Si aux questions ci-dessus tu as choisi la version de réponse a), tu as toutes les chances d’atteindre les sommets du succès. C’est vrai que ce n’est pas la plus facile approche. C’est necessaire de travailler d’une façon continue et constante. Et ça, pas seulement pour une journée, une semaine ou un mois. Tout le temps. C’est claire que, dans ces conditions, pas n’importe qui peut résister. Et peut-être que, toujours dû à ces conditions, beaucoup de vendeurs choisissent la version de réponse b). Le choix appartient à chaque vendeur, en fonction de ce que celui-ci est prêt à offrir à ses clients et combien de temps il souhaite être actif dans le domaine des ventes. Le marché est libre...

M.P. Sau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire