27/01/2014

14.14. Qu’est-ce que tu peux faire quand il n’y a plus rien à faire ?

Voilà une situation sans sortie. Ben, s’il n’y a plus rien à faire, ce qui te reste c’est d’être résigné, d’accepter l’inévitable, de t’allonger au bord de la route, éventuellement quelque part à l’ombre, en attendant la fin. C’est la réaction que tu peux trouver à la portée, l’excuse parfaite qui justifie l’échec, qui te permet d’accuser les autres ou certaines circonstances qui ne sont pas favorables pour toi. Tu as certainement raison et t’as tous les droits de réagir de cette façon.
Qu’est-ce que tu peux gagner avec une telle attitude ? Ou bien, perdre ?
Dans un moment comme celui-ci il est utile de regarder de nouveau vers toi-même. Vers ce qui te définit comme un être humain. De passer de nouveau en révue les valeurs sur lesquelles s’appuyent ton caractère et ta personnalité. Donne-toi une seconde de tranquilité pour pouvoir renouer la liaison avec l’ésence qui se trouve au-delà de ce que tout le monde peut voir. Demande l’opinion de ton sousconscient, laisse-le te communiquer sa façon de voir cette situation sans sortie. Il est libre de toute contrainte et peut te montrer la route à suivre. Il va t’aider à prendre la décision libératoire, qui peut t’ouvrir un nouveau chemin, vers des horizons que t’avais même pas soupçonné. Je t’assure que tu va être surpris par les solutions que tu peux trouver avec une telle manière différente, hors du commun. Pourquoi ? Parce que, dans l’autre alternative, qui est la tentative traditionelle de résoudre un problème, ce que tu va faire c’est de choisir parmi plusieurs modèles qui ont été appliqués dans des situations à peu près similaires. Plus précisément, c’est pas toi celui qui trouve la solution, mais tu fais un inventaire rapide des modalités qui existent déjà, qui ont été appliquées par d’autres dans le passé. En fonction de l’expérience que tu as accumulé jusqu’à ce point, tu pourra faire ton choix à partir de plusieurs ou moins d’options.
N’importe quelle direction tu va choisir, il n’y a aucune garantie par rapport à la solution parfaite. Dans le premier cas, alors que toi et ton sousconscient vous allez prendre la décision, sans prendre en compte le résultat, il y aura un seul coupable : TOI. En échange, tu va avoir la certitude d’utiliser tes propres ressources, énergie et créativité. Comme ça tu va pratiquer toute une série de comportements très rares parmi les gens d’aujourd’hui. Il s’agit d’originalité, innovation, persévérance, confiance dans tes propres forces, courage. Regarde autour de toi et dis-moi combien des gens que tu connais font preuve d’avoir ces qualités ? Regarde-toi dans un miroir et identifie ces attributs en toi-même. Combien est-ce que tu trouve ?
Dans le deuxième cas, alors que tu applique une solution existente dans l’archive personnelle ou celle des autres, l’effort généré est réduit. La solution est à la portée et le  travail des neurones plus facile. T’as l’avantage d’économiser d’énergie et du temps dédiés au problème. Par contre, tu va assumer le risque de choisir une solution qui va pas cadrer avec les particularités de ton situation. Ta contribution sera celle d’un consultant. A partir d’une palette large d’options tu as choisi celle qui t’a semblé adéquatte.
Maintenant, je dis pas que l’une des deux modalités de trouver une solution est meilleure que l’autre. De plus, chacun d’entre nous, tout au long de sa vie, utilise les deux stratégies. Une par une, ou une combinaison des deux. Mais, à la fin, une d’elles va être prédominante et va laisser son empreinte sur ton portrait. C’est à toi si celui-ci va être apprécié ou non par les critiques évaluateurs.
            Alors, même dans une situation limite, quand tu n’as plus rien à faire, tu peux faire beaucoup. Bonnes ou mauvaises, utiles ou pas, ça dépend du caractère, de la personnalité de la personne derrière les actions ou les inactions mises en scène. Ce sont des éléments construits avec le temps. A la maison et dans la société. Une société forte se compose de familles fortes. Une famille forte se compose de caractères et personnalités fortes de chaqu’un de ses membres. Et chaque individu va influencer les autres et va être influencé à son tour par ceux-ci. De point de vue statistique, on a observé une tendance importante parmi ceux qui appliquent souvent le premièr modèle pour résoudre des situations sans sortie, de devenir les leaders des familles ou des groupes qu’ils représentent. A partir des grands dictateurs jusqu’au champions de la démocratie, des vendeurs au PDG, des chefs de la mafia au pères respectés, ils sont ceux qui prennent la responsabilité de leurs décisions. Ce sont eux ceux qui essayent d’imposer leurs décisions aux autres, même si ces derniers sont pas d’accord. A la suite de ce différend naît la résistance, l’opposition ou… d’autres idées, solutions, approches. Parfois, dû à cet acharnement, à la manque de souplesse, de diplomatie, de l’orgueil et d’autres comme celles-ci, on arrive dans des situations quand on se demande « Qu’est-ce que je peux faire quand il n’y a plus rien à faire ? »

M.P. Sau

20/01/2014

13.14. Faisons les presentations…

Tu est manager, vendeur ou tu veux seulement obtenir un financement pour ton projet ? Alors, tu va certainement être confronté à une situation inévitable. A un moment donné, tu va être devant un groupe de personnes (ou peut-être une seule) pour présenter une stratégie ou une direction à suivre, un produit ou un service, une idée ou une innovation. Que tu as à ta disposition une feuille de papier et un marker, ou tu t’en sers d’un software de type powerpoint, tu va chercher à transmettre à ton public un message qui doit persuader, vendre, attirer des partisans.
Tu te rappele quand est-ce que ça a été la dernière fois que t’as rencontré une telle présentation ?
Mmmm… Je vois que tu réfléchis un peu trop… Ça veut dire que la plupart des présentations que t’as suivi dernièrement ont réussi à t’embrouiller le cerveau. C’est-à-dire, pour deux ou trois heures, t’est resté les yeux collés sur un mur (écran) où, une multitude de raports, graphiques, chiffres, prévisions, objectifs, comparaisons, évolutions, budgets, résultats… et beaucoup d’autres, ont été montrés. Tout ça accompagné par la voix plate, ennuyée et éloignée de l’orateur, qui, étant assis auprès des autres, lit le texte affiché. Si tu réfléchis un peu, c’est très bien que ça ce passe comme ça. Parce que t’est arrivé en retard, t’as trouvé une place derrière la salle et ce serait impossible pour toi de déchiffrer le danse des puces (lire des lettres) sur l’écran. Une telle réunion pourra avoir un succès garanti si elle serait présentée de la manière suivante :
Mes dammes et mesieurs ! Il faut pas rater la réunion d’aujourd’hui à 15.00 heures ! Vous pouvez voir le meilleur hypnotiseur du monde ! Pour seulement deux heures il sera présent dans notre compagnie ! Vous allez voir ce que vous n’avez jamais vu ! C’est gratis ! C’est une représentation unique !
Tu peux pas te permettre le luxe de ne pas être présent. Ce que tu vas gagner c’est un sommeil relaxant, rassurant et quand tu va te réveiller tu va rien te rappeler ! C’est à peu près ça l’effet qu’une présentation pareille peut garantir.
La perspective change alors que c’est TOI qui monte sur la scène. Cette fois, c’est toi dans la lumière des réflecteurs, c’est toi la voix, c’est toi la présentation. Et la dernière chose que tu souhaite c’est un public qui ronfle plus ou moins bruyant, pendant que tu donne ce que tu as de meilleur en toi.
Pour éviter une telle circonstance incommode, tu va penser, peut-être, à te munir de quelques cure-dents pour piquer les somnolents avec. Ou quelques roues de scotch pour coller leurs paupièrs au front, un tonneau plein du café prévu avec un système d’alimentation directe pour chaque participant, un gros tambour et un cornet qu’on utilise dans un camp militaire pour sonner le réveil. Même si tu va te débrouiller difficilement avec tout cet équipement, tu as la chance qu’au moins un parmi les gens présents reste éveillé : toi-même !
Pourtant, tu peux mettre les roues en marche (c’est-à-dire utiliser ton cerveau) et la main à la pâte de manière que tu provoque l’impact souhaité. Peut-être  ce serait pas mal d’inclure aussi quelque détails comme celles-ci :

1. Plusieurs images et photos. Réeles. Pas de croquis, dessins ou caricatures.

2. Moin de texte, graphiques et des chiffres. Quand il le faut, simplifie au maximum. Montre que l’essentiel.

3.  Toujours pour les graphiques et les chiffres, après les avoir fait ajustés, applique des couleurs. Essaye de créer un contraste fort (par exemple entre le fond, les colonnes du graphique et ses chiffres). Là ou je me trouve, je serais pas capable de voir une ligne fine, jaune, qui monte et descends sur un fond blanc.

4. Montre à ceux qui t’écoutent que tu est là. Sort de ton coin noir où tu viens de te cacher et reste tout droit (pas pincé) devant eux. Regarde-les dans les yeux, comme si tu parle avec chaqu’un d’eux séparément.

5. C’est parfaitement bien si tu met sur l’écran une photo nue. Pas une photo avec une femme nue! Une image sans texte, sans chiffres. Pourquoi est-ce que tu es là? Pour raconter l’histoire, offrir les explications nécessaires.

6. Est-ce que tu est un comédien? Non, mais agis comme si tu en serrais un! Fais usage de ta voix, intonation, volume, mimique et gestes. Bref, fais de ton mouvement sur la scène un allié fort.

7. Implique le public quand il est possible. C’est-à-dire tout le temps. Par exemple, quand tu présente les ventes du dernier mois tu pourrais dire: „Qui sais sur quelle place nous sommes ce mois-ci, je lui paye une bière!” Beaucoup vont donner une réponse, même s’ils essayent uniquement à deviner.

            Alors, c’est une pièce avec trois comédiens: toi, l’écran et le public. Et même ces jours-ci, l’étiquette est importante. Donc, faites les présentations... dûment. Tout le monde voudra voir ton évolution. Tu va attirer le respect et l’attention des gens. Tu va être invité à faire les présentations des autres. Tu va connaître le succès sur n’importe quelle scène. Au boulot, à la banque, au bureau du client. Peut-être même sur une vraie scène... Qui sait? Bonne chance!

M.P. Sau

13/01/2014

12.14. Comment maintenir ton équilibre sur le fin fil de la vie ?

Chaque fois que j’ai l’occasion à suivre l’évolution à la hauteur, parfois même sans filet de protection, des équilibristes, je suis étonné. Sauts téméraires, vitesse d’exécution, défi de la gravitation sont les ingrédients qui attirent fortement le public (c’est le cas pour moi) et qui décident le succès d’une telle représentation.
Si j’observe la réalité autour de moi, je peux pas m’empêcher de penser que, pour beaucoup d’entre nous, ça nous ferais très bien d’apprendre un peu ce que c’est d’être équilibré. Dans ce que nous disons, faisons, dans nos pensées et comportements.
Vraiment, pourquoi c’est si difficile de maintenir l’équilibre ?
Ben, voyons qu’est-ce que les professionnels détiennent et qu’est-ce qu’il manque aux autres, les gens habituels.
1.    Ils ont un Objectif très claire. Ils savent quelle est leur raison de vivre. Ils vivent avec un but bien défini et profilé qu’ils suivent. En permanence ! Etre équilibriste c’est la cible à toucher et il n’y a rien qui puisse les déséquilibrer (metre en dehors) du trajet qu’ils ont chosi pour eux.
2.    Ils commencent leur préparation quand ils sont très jeunes. A partir de l’âge d’un petit enfant l’entraînement est déjà intense. Pratiquement, une journée de leur vie c’est premièrement l’entraînement et après… les autres. C’est-à-dire fêter, se relaxer, jouer sur le PC ou Play Station, shoping, etc. Et ça uniquement si, après un jour fatiguant ils ont toujours envie d’autre chose que le repos. Le Travail c’est le mot central à partir duquel se développe le vocabulaire du futur professionnel.   
3.    Quand ils travaillent pour toucher leur but, il n’y a rien d’autre qui compte. La Concentration est au niveau maximum, toute autre peturbation extérieure est réduite au silence, toute autre tentation est isolée et mise en dehors de l’aire de perception.
4.    Les apprentis apprennent de ceux avec de l’expérience, qui leur montre, pas à pas, les techniques adéquates pour chaque exercice. Le Trajet est connu et parcouru par chacun, quand son tour arrive. Et parce que l’homme sait par où il doit aller, la route semble plus facile.
5.    On travaille Individuelement pour soutenir l’Equipe. Par exemple, tu devra développer ta force musculaire avec des exercices individuels pour pouvoir supporter le poid des autres sur tes épaules lors d’un triple saut.
6.    Les applaudissements sont la Récompense suprême. Celles-ci leur ravitaille la motivation d’aller plus loin, même si l’argent n’est pas suffisant. Celles-ci les font continuer, essayer d’être les meilleurs dans ce qu’ils font. Quand ils arrivent à un haut niveau de pérformance, l’argent ne tardira pas d’apparaître.
Maintenant prends 10 minutes de pause et vois combien de ces éléments se retrouvent dans ce que tu fais.
Il y a des chances que tu trouve quelque-uns. Probablement que tu as un objectif que tu t’est fixé depuis quelque temps, mais tu « n’as pas eu le temps » de réfléchir comment le réaliser. Peut-être que tu travaille trop pour assurer la vie de ta famille ou de payer le loyer et les études pour t’occuper de tes rêves. Tu te dit que les temps sont nuageux, que les routes sont pleines de dangers et que tu vas attendre jusqu’à ce que la crise va se calmer. Après, tu va voir quelle est la route à prendre. Tu regarde ceux autour de toi et tu te souvienne comment les gens sont égoïstes, qu’ils sont pas intéressés par autre chose qu’eux-mêmes. Avec qui peux-tu construire une équipe sur laquelle tu peux compter ? Et quand tu arrive à la maison après une journée fatiguante, tu souhaite pas autre chose que ton bon ami, le TV, te recompense avec quelque chose motivant. Peut-être une portion importante de nouvelles manipulatives, ou une émission éducationelle de ragots en direct.
En même temps, il y a des chances que tu est un professionnel de l’équilibre. Parce que tu sais que tu est sur la bonne route vers la réalisation de ton objectif et qu’il n’y a rien qui peut t’empêcher de le faire. Parce que tu travaille lourdement pour ça avec une équipe extraordinaire, qui te récompense chaque jour avec son implication.
            N’importe qui peut devenir un maître de l’équilibre. C’est facile est difficile en même temps. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut faire quelque chose dans ce sense ? Certainement. Ce quelqu’un c’est même TOI. C’est à toi de décider si tu va marcher tituber à chaque pas sur le fil de la vie, sous la menace d’une chute fatale, ou, tu va voler aisément, plein d’énergie, confiance et courage jusqu’au bout.

M.P. Sau

06/01/2014

11.14. Criser, crise – bref cours de grammaire.

Regarde autour de toi ! N’importe où tes yeux tombent, tu ne voit que la crise. Si tu t’arrête pour écouter les bruits qui t’entourent, tu va facilement remarquer qu’il y a un qui sort en évidence dû à la performance et la qualité du son. C’est le son de la crise qui marche en fanfare sur les grandes rues de la ville. Tu sens quelque chose qui  te presse de plus en plus fort et que, malgré tes efforts de te redresser, ton dos continue à se courber ? T’en fais pas de soucis ! La crise est en train d’essayer la réalisation d’une soudure efficace sur ta carcasse.
Est-ce que t’as vu les dernières présentations de haute couture ? Sûrement t’as observé un détail qui a retenu ton attention. Les pantalons, les jupes, les chemises, les vestes, les t-shirts ont les poches cousus, ou, juste dessinés. Ça pour que tu sois protégé contre la crise qui peut te surprendre et t’enlever dans une minute tous ce que tu as réussi à cacher dans un ou plusieurs accessoires de ce type de tes vêtements. Dû à sa façon d’opérer, elle est connue sous le nom de « crise de poche ».
Evidement, il y a beaucoup d’epèces et sous-espèces de la crise. Quelques-unes sont déjà très populaires, respectivement popularisées. Elles travaillent pendant que tu dors tranquillement en espérant un meilleur ledemain.
La crise qui prouve d’être un candidat sérieux au titre suprême est, sans aucune trace de doute, celle économique. Quand on parle d’elle, toutes les compagnies se retirent, se font petites, même très petites et aillent se cacher où elles voient un coin libre. Vraiment toutes ? Ben, pas toutes. Il y a des compagnies qui ont des meilleurs résultats qu’avant la crise, qui s’étendent et qui font des plans à long terme. Il y a des compagnies qui investissent dans le développement de nouveau produits, emplacements et image de marque. Effrayée par ces apparitions, la crise les contourne, elle n’as pas le courage de les attaquer. Elle se concentre sur celles qui sont terrifiées, ayant leurs têtes couvertes d’une très fine couche de sable.
Il y a encore une, au moins aussi intéressante que les autres. Comme un caméléon, elle peut se camoufler parfaitement pour après attaquer quand tu ne t’attends pas. Les effets, par contre, sont dévastateurs, la proie est complètement perdue. Elle n’as aucune possibilité de retrouver sa route, elle bouge lentement, au hasard. Son regard est vide, fixé sur un seul point, son langage est maintenant extrêmement rapide, inondé par des mots qui se suivent négligents, sans avoir un sense précis, après, extrêmement lent, qui contient des pauses très longues, interrompues ci et là par quelques interjections difficilement à comprendre. C’est elle, la crise d’identité. Et elle est vraiment dangereuse.
Imagine que tu peux voir la Terre de très, très loin. Tu va être surpris par les perceptions offertes par cette image. Et la première chose qui sautte à tes yeux ne sont pas les couleurs, les formes ou ses mouvements. Ce qui te frappe c’est la sensation de crise générale qui semble avoir saisit toute la planète. On dirait qu’elle tourne de plus en plus vite, dans un essay titanique de se rompre de son maître absolu, le Soleil. Soit pas surpris par le vertige qui viens t’accabler. A un certain moment tu va découvrir que tu es alongé sur la terre !
Même si fantômatiques que ces déscriptions-là peuvent apparaître, elles ont quelque chose en commun. Les gens. Des êtres contrôlés par émotions, sentiments et sensations, parfois par la logique, ils induissent à leurs compagnons des divers états, conditions. Dont, avec l’aide de la téchnologie (internet, télévision, etc) ils les intensifient, les modifient, les dirigent. Les pauvres gens n’ont pas le choix. Ils réagissent à tous ces stimuli en essayant de reprendre le contrôle. Mais, l’effet est contraire à celui attendu. Ils sont piégés dans cette spirale que les lâche plus. Elle les tire de plus en plus dedans, les fait oublier que c’est dans leur pouvoir de revenir à la vie.
Comment est-ce que les gens peuvent s’arracher à ce tourbillon ?
Comment ferais-tu ?
            Probablement que la première impulsion serais de regarder autour de toi pour trouver les meilleures solutions. Mais c’est pas là où tu doit chercher. Regarde d’abord à l’intérieur. Re-découvre qui tu est et qu’est-ce que c’est important pour toi. A partir de là tu peux commencer à construire, pas à pas, le parcours que tu souhaite. Fais attention d’utiliser des matériaux durables, de valeur, qui ne se dégradent pas dans le temps. Ça peut être difficile à les obtenir, mais il n’y a rien qui peut être accompli sans sueur. L’honnêteté, la sobriété, l’amour, l’amitié, la générosité et d’autres comme elles peuvent pas être trouvées partout. L’humanité c’est très rare, difficilement à trouver parmi les humains. Quand même, ne te laisse pas impressioné. Courage ! Tu peux être l’étincelle dont nous tous on a besoin !

M.P. Sau

30/12/2013

10.13. Dit-moi une histoire… immortelle

Est-ce que tu te rappele les années heureux de l’enfance quand tu allais le soir au lit et ta mère, ou ton père te racontaient une histoire ? Certainement. Même maintenant, tu peux te voir alongé dans ton lit, les yeux et les oreilles ouvertes, pour pouvoir surprendre chaque moment de l’action, pour que rien ne t’échappe pas. En attendant avec impatience le dénouement, même si tu le connaissais déjà. Parce que c’était pour la 230ème fois que tu l’écoutais. En regardant vers les pages du livre, même si tu pouvais pas lire, t’étais aussi curieux et pris dans le film que tu voyais rouler dans ta tête, comme si c’était pour la première fois. C’était vraiment magique. Le plus souvent tu te réveillais le matin sans te rappeler la fin de l’aventure. Qu’est-ce qui c’était passé ? Il y a eu une fin heureuse ? Ton héros favori avait-il gagné la bataille avec le méchant dragon ? Tu attendais que le soir arrive de nouveau pour conaître la réponse… Et cette fois-ci, tu fesais un serment avec toi-même comme quoi le sommeil va plus te prendre dans ses bras !
Aujourd’hui tu fais, probablement, la même chose que tes parents. C’est-à-dire, lire à tes enfants des histoires de « Bonne nuit ! ». Peut-être les mêmes que tu avais entendu il y a quelques années auparavant… Et ainsi, tes enfants vont le faire quand leur temps viendra. Elles vont passer d’une génération à l’autre, vainquant le temps et les époques, sans réaliser qu’elles, les histoires, sont immortelles.
En échange, si tu pense à toi, en tant que personne, qu’est-ce que tu te dit ? Tu vis ta vie le mieux que tu le peux, en essayant de t’offrir, à toi et à ceux que tu aime, le plus et de plus que possible. Argent, maisons, voitures, bijoux, possessions, position sociale, pouvoir et même la lune et les étoiles… T’es pris au millieu de cette lutte que parfois séche toute l’énergie de ton corps. Mais, tu te dis que la récompense que tu va recevoir à la fin vaut le sacrifice. Il y a quand même une question. C’est où cette fin ? Ben… c’est difficile à dire. Et même si tu réussisse à l’identifier précisément, après celle-là il y une autre et après une autre… jusqu’à ce que tu reçois ce que tu souhaite. Tu pourais dire que ta vie est une lutte permanente, sans fin. Tu vis comme si tu étais… immortel. Personne et rien peut pas te battre. Tu fais ça, n’empêche que quelque part, une fois (à l’école ?), t’as appris que la vie de n’importe quelle créature de la Terre est limitée dans le temps. Tu pense pourtant que, le plus tu va accumuler, le plus seront ceux qui se mettent en genoux devant ta majesté, tant tu va réussir à t’approcher de l’immortalité.
Il y a aussi des gens qui disent qu’ils vivent chaque jour comme si c’était le dernier. Dans leur cas, tu peux observer quelque chose intéressant. Leur attention se déplace à l’exterieur, de leur propre personne vers les autres. Leur objectif principal ce n’est plus un mentioné ci-dessus, même si ils peuvent apparaître, parfois, dans l’équation. Soit qu’il s’agit d’une affaire, soit d’une action philanthropique, ou du temps passé avec la famille, ils visent, par tout ce qu’ils font, d’être utiles aux autres, de les aider, les faire plus heureux. Ils n’oublient que, une fois qu’ils ont signé leur présence dans ce monde à 09.00 heures, ils ont du temps seulement jusqu’à 17.00 heures de laisser leur marque. Peut-être que, pour cette raison, ces gens sont très efficaces dans les actions qu’ils déployent. Peut-être que, pour cette raison, ces gens deviennent immortels, même s’ils ne le visent pas. Ils continuent à vivre pour toujours parmi nous, les autres. Ceux à qui ils ont appris les vraies valeurs de la vie, ceux qui ont profité de leur amour, confiance et appréciation, nous, ceux qu’ils ont encouragé et soutenu alors que nous avons eu tort.
Maintenant fais une comparaison entre les deux situations mentionées ci-dessus. Dans la première tu va retrouver le dragon avec sept têtes qui essaye de conquerir le monde. Dans la deuxième tu vois Prince Charmant, l’héros qui apporte le bien et la justice, celui qui coupe les têtes du dragon un par un.
            Et toi, lequel d’entre les deux tu veux être ? T’es libre à choisir celui que tu considère adéquate pour toi. Tu peux, si tu le souhaite, de transformer ta vie dans une histoire… immortelle.

M.P. Sau

23/12/2013

09.13. Redécouvre un monde perdu !

Est-ce que tu aime les défis ? Veux-tu découvrir un nouveau monde, ancien depuis des temps ancestrales ? Si ta réponse est affirmative, je t’invite, pour les 4 minutes et 35 secondes suivantes, à lire les lignes ci-dessous.
Si quelqu’un te demanderait à décrire un jour de ta vie, probablement que ce serait un peu comme suit. Le lourd réveil à 06.30 du matin, la douche refraîchissante, un petit déjeuner très petit ou juste un café et une cigarette réconfortante, un voyage difficil, plein de périls et beacoup trop long jusqu’au bureau, entre 8 et 12 heures dédiées à un boulot inférieur à tes capacités qui te gonfle avec du stress et déceptions, nerfs et éventuellement… d’argent. Tu reprends le voyage depuis le matin, cette fois-ci dans l’autre sense, en espérant que maintenant tu va te débrouiller mieux. Ça n’arrive pas, mais tu es à la maison et ça n’as plus d’importance. Tu échange quelques mots avec ton épouse pour qu’elle ne se sente pas ignorée. Tu observe qu’elle aussi est autant fatiguée que toi. Tu jette sur une assiette une large grillade que tu accompagne avec une bière froide. Tu te laisse imprégné par le goût sublime devant la TV en suivant les nouvelles bien « rédigés » et les ragots suculents qui viennent de tous les domaines. Tu lance un « burp » appréciatif en touchant ton ventre arrondi et tu te prépare pour aller au lit. Demain c’est une nouvelle journée…
Qu’est-ce qu’il y a de mal dans tout ça ? tu te dit au début. Je suis jeune, je vais avoir du temps pour moi plus tard. Après une courte période, disons… 15 ans, tu te pose même plus de questions. Tu es si habitué avec ton train de vie, que ça te semblait absolument étrange d’essayer à changer quelque chose. De plus, si quelqu’un d’autre (tes amis, ta femme ou les enfants) essaye à t’expliquer comment les choses vont, ça fait ton sang de monter à la tête. Même si tu travaille d’arrache-pied pour mettre de l’argent sur la table et qu’ils ne manquent rien, eux, ils veulent d’être traités avec plus d’attention que c’est le cas. Ça, c’est la limite ! Est-ce qu’il n’y a personne qui pense à toi ?
Tiens ! Qui pense à toi ?
Le premier qui devrait le faire c’est toi-même ! Détache-toi des choses qui t’entourrent, du mouvement et du bruit qui sont si bien intégrés dans le rythme de ta vie. Enlève ton attention du monde extérieur vers un autre. Un que tu porte avec toi en permanence, mais que tu n’as pas remarqué depuis quelque temps. Essaye, une de ces soirées, d’arrêter la télé. Au lieu de te mettre au lit, reste là où tu es. Peut-être que c’est ta place préférée de toute la maison, où tu es confortable. Trouve une position relaxante et si tes yeux veulent se fermer, laisse-les faire. Soit attentif à ce que tes sens te transmettent. A chaque son qui arrive dans ton cerveau. C’est possible qu’un de tes voisins s’est rappelé qu’il est temps de tester sa perceuse sur les mûrs de son appartement. Ou peut-être tu va entendre l’histoire que ton épouse lit au enfants qui essayent de s’endormir. Tu te rends compte comment ça te fait du bien d’être assis sur ton canapé, de sentir la chaleur transmise par son dossier. D’un coup, tu commence à percevoir les pulsations de ton cœur. Tu l’écoute comme ça pour quelques minutes. Merveilleux ! Après, tu remarque la façon dont tu respire. Au début plus vite, à la suite de plus en plus calme, plus tranquillement. Tu laisse tes poumons se remplir avec l’air de la chambre. Tu te félicite pour avoir eu l’inspiration d’allumer quelques petits bâtons aromatisés. Leur parfum envahisse chaque  cellule de ton corps. Extraordinaire ! Sont des sons et sensations qui te font sentir que tu es, quand même, plein de vie. Et comme ça, avec les yeux fermés, tu regarde éblouï ce nouveau monde qui se cache à l’intérieur. Tu es décontracté, calme et heureux avec toi-même. Tu te recharge avec une énergie que tu croyais perdue. Tu peux maintenant prendre nouvelles routes, découvrir d’autres senses pour des choses qui, jusqu’à aujourd’hui, étaient d’une banalité sonore. Et tu te rends compte que tu es déjà passé par cette étape. Tu étais juste un enfant qui voulait expérimenter, sentir, voir et entendre tout ce qui venait de ce monde. Tu avais envie d’utiliser tout ça pour pouvoir changer le monde extérieur. Et la plus part du temps tu réussisais. Que ça fait du bien de revivre de nouveau ces moments-là !
Maintenant, quand tu regarde autour de toi, ça semble que ce monde extérieur n’est plus si morne. Tu réalise que, en te mettant en contact avec ton monde intérieur, tu peux prendre avec toi la beauté, le calme, la joie, l’amour que tu as trouvé là-bas, les emmener ici, dans la réalité répugnante et de les offrir aussi aux autres.
Tu te demande comment est-ce que tu as oublié de toi ? Ça a été très facile. Nous vivons dans une société qui employe pleinement les moyens d’annihilation de l’identité de l’individu. La télé, les plus efficace de tous, nous présente en permanence les modèles que nous devons suivre. La soif d’enrichissement par tous les moyens, la violence verbale et physique, le mensonge, l’indifférence envers les gens auprès de nous sont les piliers qui soutient ces modèles.
             Mais… C’est aussi facilement de redevenir l’homme droit, courageux, fort, et curieux que tu étais une fois. Regarde le monde cachée en toi. Il attends avec impacience d’être redécouvert, d’être écouté, de t’offrir ce que tu souhaite. Tout ce tu as à faire c’est de fermer tes yeux pour pouvoir le voir…

M.P. Sau

16/12/2013

08.13. Messages pour ton (in)quiétude…

Ces jours-ci on est tous soumis, de toutes les côtés, à un assaut d’informations, messages et invitations à actioner venues de partout et nulle part. Avec l’évolution technologique toutes ces choses-là ne font qu’inonder notre vie, en nous laissant encore peu du temps pour nous-mêmes, ou pour ceux que nous considerons importants, que nous aimons et qu’on veut avoir auprès de nous.
Qu’est-ce que tu fais dans ces conditions ? Si tu est comme la plupart des gens, tu va essayer de résister, de répondre à cet attaque. Comment ? D’habitude par deux méthodes :
1.    Tu efface ce qui n’est pas important pour toi.
2.    Tu essaye de répondre dans l’ordre de l’urgence et de l’importance.
Pour décider laquelle tu va utiliser, tu va appliquer un filtre rapide, en fonction de certaines critères choisis sur place. Bien sûr, la tentation de jeter dans la première catégorie la majorité des massages est très élevé. Pourtant, ils restent suffisament aussi pour la deuxième et pour pouvoir répondre tu est forcé de consommer une partie importante de l’énergie et de ton temps. Et parce que cette action n’est pas la seule que tu doit mener à la fin aujourd’hui, tu finis par être stressé, précipité, distrait et grincheux. T’est agressif en trafic, tu gronde tes enfants pour n’importe quoi, ou tu te brouille avec ta copine parce qu’elle est en retard au rendez-vous de trois minutes. Tout le monde est à blâmer parce que tu n’arrive pas à mettre ta vie en ordre. Et tout ce que tu désire c’est de te retirer quelque part où personne peut te trouver, où il n’y a pas des instruments comme l’ordinateur ou le téléphone, qui te jettent dans la figure la réalité atroce, où tu peux vraiment te détendre, où tu peux redevenir toi-même. Mais, est-ce que ça peut être une solution ? Je pense pas.
Peut être ce serait mieux d’essayer une nouvelle approche. Qu’est-ce qui peut se passer si tu regarde plus attentivement parmi les massages que tu efface ? Ça peut arriver que l’un d’eux soit la solution. Parce qu’il y a une source que tu ignore depuis quelque temps. Qui est en permanence à ta disposition et prête à t’offrir la quiétude dont tu as besoin. Sans maintenir le suspense, je vais te dire quelle est cette source : TOI-MÊME. Ou, mieux dit, la partie de toi qui, dans la plupart du temps, est oubliée, marginalisée et souvent même ironisée. Elle est connue sous plusieurs titres : l’esprit inconscient, sousconsciemment, ou bien, alter ego.
Qu’est-ce que tu raconte là ? tu va dire. Il y quelque temps, moi aussi je me demandais la même chose. Et j’ai continué à lutter avec le stress et la manque du temps. J’ai continué à trouver des excuses  qui me tenaient la tête au-dessus de l’eau, qui me permetaient de faire ce qu’il faut pour ne pas perdre mon job et pour respecter les standards que d’autres fixaient pour moi.
Il faut pas mécomprendre ce que j’ai dit. Il faut pas que demain tu entre dans le bureau de ton chef et lui présenter ta démission parce que tu n’est pas d’accord avec les tâches de ton poste. En aucun cas ! Ou, au moins attends un peu avant de faire ça. Ce que je souhaite, c’est de t’informer que ton sousconsciemment existe. Même si tu ne le crois pas, ça veut pas dire qu’il va disparaître. Alors, s’il est là, quelque part, pourquoi pas essayer de le contacter ? C’est très simple. Le premier pas c’est d’ouvrir ton esprit. Tu le fait, d’habitude. Chaque jour. Tu accepte des défis sans savoir si tu va être capable de les accomplir, ou obtenir le résultat attendu. Par exemple, le chef viens te voir et te demande de lui envoyer dans deux heures le rapport des ventes du dernier mois. Celui de ta compagnie, celui de la compétition, sur chaque zone géographique et pour chaque catégorie de produits. De plus, ce serait magnifique si tu peux faire aussi une prévision sur les résutats de ce mois-ci.
            Enfer ! Comment est-ce que je vais faire ça ? tu te demande après ce que le chef a quité le bureau. La question reste suspendue dans l’air sans réponse. Tu n’as pas le choix ! Il faut que tu te mette au travail. Après trois heures, pendant lesqueles tu n’as pas levé ton cul de ta chaise et les yeux de l’ecran du PC, tu serre les dents, crache quelques mots « aimables » à l’adresse de ton chef, mais tu lui envoie le rapport demandé. Est-ce que t’as remarqué  ce qui se passe après ? Si tu oublie le petit retard d’une heure, tu est pris par un sentiment de fierté, confidence en toi-même et en quelque sorte, tu sens que tu peux amener la lune du ciel si quelqu’un te la demande. Tu est détendu et calme comme si tu viens de finir une séance de massage thaïlandais. C’est d’où que ces sensations-là viennes ? Qui est le responsable ? Tien ! Une suggestion : ton esprit sousconscient. Tu viens de réussir, pour une courte période de temps, à réaliser un lien avec lui. Si tu te demande comment tu peux faire de sorte que cette liaison soit une à longue durée, je peux t’aider. Donne-moi un signe (ou bien un message ci-dessous avec ton adresse e-mail) et accepte le défi de causer avec moi. Tu n’as rien à perdre (maintenant c’est gratuit), mais tu va certainement gagner ! Tout ce que tu doit faire, c’est d’écouter avec attention les messages de ton sousconsciemment.

M.P. Sau